Sport

Le Barça sur les traces de Houssem Aouar

La nouvelle pépite de l’Olympique Lyonnais, le jeune Houssem Aouar dont les parents sont d’origine algérienne serait convoité par le géant barcelonais, rapporte le journal l’Équipe.

« Moins de deux mois et demi après avoir connu sa première titularisation en professionnel avec l’Olympique Lyonnais, Houssem Aouar (19 ans) s’impose déjà comme la révélation de la première partie de saison. Appelé pour la première fois en équipe de France Espoirs début novembre, le milieu relayeur connaît une ascension fulgurante. Et celle-ci n’a pas échappé au FC Barcelone », écrit le journal sur son site internet.

« Après s’être déplacé plusieurs fois pour observer le Rhodanien ces dernières semaines, le club catalan a lancé des premières manœuvres autour d’Aouar. De sources espagnoles, ces derniers jours, des dirigeants barcelonais ont ainsi initié des échanges avec l’agent du joueur », ajoute le journal qui précise que « cette démarche s’inscrirait toutefois dans l’idée d’un recrutement d’Houssem Aouar à moyen terme plutôt que lors du prochain mercato hivernal ».

Convoité par la fédération algérienne pour rejoindre l’équipe nationale, Houssem Aouar semble hésiter pour l’heure. « Je ne me suis pas encore posé la question sur le choix de ma sélection. Je viens d’intégrer le groupe professionnel de l’OL et mon objectif immédiat est de m’imposer au sein de mon équipe », a-t-il indiqué récemment. Cette hésitation semble être à l’origine des critères imposés désormais par la FAF aux joueurs binationaux désirant rejoindre l’équipe nationale. Des critères qui ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux et qui ont provoqué un malaise aussi bien chez les joueurs que chez le Gouvernement puisque même le ministre Ould Ali L’ Hadi a déclaré « qu’il ne doutait pas de l’amour des joueurs binationaux pour l’EN ».

« Je ne doute pas un seul instant de l’amour que portent les joueurs binationaux à l’EN. Ils ont apporté beaucoup à l’équipe. On ne peut dire d’un joueur qui n’a pas fait un grand match qu’il n’aime pas l’équipe. Le patriotisme ne se mesure pas en disant que tel joueur aime l’équipe mieux que tel autre », a-t-il déclaré à la chaine TV Echourouk. Il a précisé toutefois que la FAF est « libre de ses décisions ».

« Deux critères seront pris en considération pour convoquer un joueur évoluant à l’étranger : son engagement inconditionnel en faveur de l’Algérie et sa supériorité technique par rapport au joueur local », avait écrit la FAF sur son compte twitter.

Les plus lus