Encore une raison pour la gymnaste Kaylia Nemour de ne pas regretter son choix de défendre les couleurs de l’Algérie.
Depuis qu’elle a changé sa nationalité sportive, l’athlète née et formée en France collectionne les titres mondiaux et les distinctions prestigieuses.
La version africaine du célèbre magazine américain Forbes lui a réservé une belle surprise, et ce à un peu plus d’un mois des JO Paris 2024 où elle pourrait décrocher l’or olympique pour la première fois de sa très jeune carrière.
Kaylia Nemour a rejoint l’Algérie en mai 2023 suite à un différend avec la Fédération française de gymnastique (FFG) dont les médecins lui ont interdit de reprendre la compétition après une opération aux genoux en 2021, alors qu’elle était âgée de 14 ans.
Après un long bras de fer, elle a obtenu le droit de concourir à l’international sous les couleurs du pays d’origine de son père, Jamel Nemour.
Depuis, elle a tout gagné sous le juste-au-corps vert de l’Algérie : argent aux championnats du monde, médaille d’or aux championnats d’Afrique et quatre autres de la même couleur en coupe du monde. Il lui reste son objectif suprême que les spécialistes estiment qu’il est dans ses cordes, l’or olympique à Paris cet été.
Kaylia Nemour a été émerveillée, ainsi que sa famille, par l’accueil que lui ont réservé les Algériens. Forbes Afrique, la version africaine du magazine américain, lui a réservé un autre beau cadeau qu’elle n’attendait pas.
Dans son édition de juin-juillet 2024, le magazine a inclus la gymnaste algérienne dans son classement 2024 des 30 jeunes talents prometteurs du continent et de la diaspora. Figurer dans un classement de Forbes à seulement 17 ans, ni l’athlète ni sa famille ne s’y attendaient.
La gymnaste algérienne Kaylia Nemour toujours plus haut
“Bravo ma chérie. Classée dans le célèbre magazine Forbes-Afrique. Tu marque l’histoire de la gymnastique africaine, je suis vraiment fière de la talentueuse gymnaste que tu es et surtout de la magnifique jeune femme que tu deviens”, s’est enthousiasmée sur X sa mère et manager Stéphanie Nemour.
Stéphanie Nemour est aussi présidente du club de gymnastique d’Avoine-Beaumont où évoluent Kaylia et sa sœur Elina, 11 ans et déjà championne de France de sa catégorie.
Dans sa présentation du classement “30 Under 30”, qui signifient les “30 de moins de 30 ans”, le magazine explique qu’il est “consacré aux étoiles montantes du continent et de la diaspora” et “met en lumière les jeunes hommes et femmes qui bâtissent avec détermination le paysage économique, culturel et social d’un continent en pleine éclosion”.
“Trente preuves que demain est devant”, écrit Forbes Afrique qui estime que “les 30 profils retenus cette année brillent par leur engagement et leur désir d’impacter le continent”.
En plus de Kaylia Nemour, un autre gymnaste formé en France a opté pour l’Algérie. Il s’agit d’Adam Cogat, 20 ans, qui a changé de nationalité sportive en février dernier. Dans un entretien paru samedi 8 juin dans Ouest-France, il a expliqué que c’est Kaylia Nemour qui lui a “ouvert les yeux”.