search-form-close
Le boxeur Mustapha Moussa, le premier médaillé olympique algérien, est mort à 62 ans

Le boxeur Mustapha Moussa, le premier médaillé olympique algérien, est mort à 62 ans

Comme Pelé, décédé en décembre 2022 quelques jours après après la Coupe du monde de football, une compétition qu’il a gagnée trois fois, le boxeur Mustapha Moussa, premier médaillé olympique de l’histoire de l’Algérie, est parti alors que se déroulent les Jeux olympiques de Paris 2024.

Moussa est décédé à Oran ce samedi 3 août 2024 à 62 ans des suites des séquelles d’un accident de la circulation qu’il a subi en mai dernier. Le champion algérien de boxe a été percuté par un chauffard à Oran et a sombré dans un coma critique. 

Signe supplémentaire du destin, l’annonce de son décès survient quelques heures avant le quart de finale au JO de Paris de sa compatriote Imène Khelif, victime d’un acharnement mondial depuis quelques jours.

Si Imane Khelif remporte le combat de ce samedi face à la Hongroise Luca Hamori, elle rééditera au moins l’exploit de Moussa il y a 40 ans à Los Angeles.

En boxe, il n’y a pas de combat pour la médaille de bronze, attribuée aux deux perdants de la demi-finale. Mustapha Moussa avait atteint la demi-finale de la catégorie des -81 kilogrammes et a remporté la médaille de bronze avec un certain Evander Holyfield qui deviendra un grand nom de la boxe professionnelle dans le monde. Pendant les mêmes jeux, le boxeur Mohamed Zaoui avait lui aussi remporté une médaille de bronze.

Mustapha Moussa, un champion de boxe qui a marqué l’histoire du sport algérien  

La médaille de bronze de Mustapha Moussa a marqué les esprits et est restée comme l’un des moments phares de l’histoire du sport algérien car elle fut la toute première médaille olympique pour le pays.

Outre cet exploit, le boxeur natif de Mascara a offert à l’Algérie de nombreux titres prestigieux dont les médailles d’or de sa catégorie aux Jeux méditerranéens de Casablanca en 1983, aux championnats du monde militaires en 1982 en Algérie et aux Jeux africains en 1987 à Nairobi. 

Le décès de Mustapha Moussa a ému toute l’Algérie. Le ministre de la Jeunesse et des Sports et président du Comité olympique et sportif algérien (COSA) Abderrahmane Hammad, a salué dans un message de condoléances à la famille du défunt, la mémoire d’un « boxeur champion ». 

« Malheureusement, il ne pourra pas suivre aujourd’hui le combat d’Imène Khelif qu’il attendait », a réagi pour sa part le journaliste algérien de BeIn Sports Hafid Derradji.

 

 

Mustapha Moussa, un nom gravé dans l’histoire du sport algérien

Mustapha Moussa est resté pendant 40 ans populaire dans les milieux sportifs algériens car c’est lui qui a ouvert la voie des consécrations olympiques aux athlètes algériens. 

Depuis 1984, l’Algérie a remporté 17 médailles aux jeux olympiques, dont 5 en or. Les cinq consécrations de l’Algérie ont été arrachées en athlétisme par Hassiba Boulmerka, Noureddine Morceli, Nouria Benida Merah et Taoufik Makhloufi, et une en boxe, œuvre de Hocine Soltani en 1996 à Atlanta. 

Soltani est décédé en 2002 à Marseille dans des circonstances dramatiques, à seulement 30 ans. Avec la disparition de Mustapha Moussa, ce sont désormais d’eux des 14 médaillés olympiques algériens à ne plus être de ce monde. 

  • Les derniers articles

close