Économie

Le Brent poursuit sa hausse, se rapproche des 70 dollars

Les cours du pétrole poursuivent leur hausse, aidés par l’Opep et la persistance de la crise politique au Venezuela. À New York, le brut léger américain (WTI) a gagné 1,48 %, à 56,92 dollars le baril. Au moment de la clôture à New York, le Brent, référence pour le pétrole algérien, progressait de plus de 1 % à 67,10 dollars après avoir atteint en séance un plus haut à 67,36 dollars.

Selon l’agence Reuters, les investisseurs estiment que réduction de la production de l’Opep et de ses alliés en vigueur depuis le début de l’année, ainsi que les sanctions américaines appliquées à l’Iran et au Venezuela, devraient aider au rééquilibrage du marché.

Les cours ont également tiré parti de l’orientation haussière des places boursières dans l’espoir que les États-Unis et la Chine parviennent à régler leur contentieux commercial. Mais les gains sont freinés par les anticipations d’une hausse des stocks américains de brut à la faveur d’une production de pétrole de schistes qui atteint des records, selon la même source.

Les plus lus