Économie

Le Brent repasse la barre des 70 dollars, soutenu par l’Opep et les tensions en Libye

Bonne nouvelle pour l’économie algérienne en cette période de crise politique : le baril de pétrole se porte bien. Hier vendredi, le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, a terminé la semaine à 70,39 dollars, son plus haut niveau depuis novembre dernier.

Depuis le début de l’année, le Brent a gagné plus de 30%. Cette semaine, les cours ont été soutenus par de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis et les craintes d’une escalade du conflit en Libye et la situation au Venezuela.

Le marché anticipe également un prolongement de la politique de réduction de l’offre par l’Opep. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et son partenaire russe se sont de nouveau engagés à réduire leur production durant le premier semestre 2019 dans un accord dont certains anticipent le prolongement jusqu’à la fin de l’année, souligne l’agence AFP.

Le spécialiste a également cité les avancées sur le front commercial entre Pékin et Washington qui permettent de moins craindre un ralentissement de la croissance mondiale et donc de la demande en pétrole brut de la part de la Chine, ajoute la même source.

Les plus lus