Le passage de Donald Trump à la présidence des États-Unis entre 2017 et 2021 n’a pas été en faveur du monde arabe et particulièrement de la cause palestinienne.
Mais paradoxalement, il a été régulièrement couvert d’hommages et d’honneurs par de nombreux dirigeants de la région.
L’une des premières décisions de Donald Trump à la Maison Blanche a été de signer le « Muslim Ban », mettant à exécution sa promesse électorale d’interdire l’entrée aux États-Unis des ressortissants de nombreux pays musulmans.
Sa première sortie à l’étranger l’a aussi mené en Arabie saoudite où il a arraché des contrats de 400 milliards de dollars pour les entreprises de son pays.
Donald Trump a été un soutien fort d’Israël, sans doute plus que tous ses prédécesseurs. C’est sous son égide que quatre pays arabes (Émirats arabes unis, Bahreïn, Maroc et Soudan) ont signé en 2020 des accords de normalisation avec l’État hébreu, sans aucune contrepartie pour la cause palestinienne.
En mai 2018, il avait concrétisé une autre promesse en transférant l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.
Palestine : le cadeau à la fille de Trump qui ne passe pas
Et c’est dans la même période que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a offert un cadeau de valeur à sa fille, Ivanka Trump, selon des révélations faites par le Congrès des États-Unis.
L’Autorité palestinienne vit des dons de la communauté internationale et l’Algérie fait partie de ses principaux donateurs. La population palestinienne fait face à une situation économique difficile, notamment dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas et sous blocus israélien.
Selon une enquête de la Chambre des représentants, Mahmoud Abbas a fait fabriquer en 2017 un cadre du portrait d’Ivanka Trump, cerné de perles de diamants.
Ce cadre d’une valeur de 1100 dollars a été ensuite remis à la fille du président américain au moment où l’ambassade des États-Unis en Israël était transférée à Jérusalem.
Selon la commission d’enquête, la famille Trump n’ont pas déclaré une centaine de présents offerts par des gouvernements étrangers et d’une valeur totale de 300.000 dollars.
Ivanka Trump était aussi conseillère de son père. Surtout elle est l’épouse de Jared Kushner, le conseiller de Donald Trump considéré comme un lobbyiste influent au profit d’Israël. Kushner est souvent présenté comme l’architecte des accords d’Abraham.