Société

Le calvaire d’un citoyen pour obtenir un livret foncier

« J’ai fait cinq fois l’aller-retour entre Alger et Bordj Menaiel en 12 jours pour obtenir le livret foncier de l’appartement de la Conservation foncière locale. À chaque fois, on me demande de revenir la prochaine fois ».

Le calvaire de Farid qui tente depuis des mois d’obtenir le livret de foncier d’un appartement qu’il acquit à Bordj Menaiel dans la wilaya de Boumerdes n’en finit pas. Ton témoignage est accablant et illustre l’ampleur des blocages de la bureaucratie en Algérie.

« Je suis allé cinq fois en 12 jours. A chaque fois, c’est la même réponse. Votre document est prêt, il ne manque que la signature. Le responsable n’est pas là, mais il ne va pas tarder », raconte Farid. Et chaque fois, il attend des heures entières, avec d’autres personnes venues pour les mêmes raisons, avant de revenir bredouille.

« Ensuite, c’est toujours la même chose, le préposé au guichet me demande de revenir une autre fois en m’assurant que mon livret foncier sera prêt. J’ai demandé à voir le responsable de la conversation foncière, son assistante, j’ai reçu à chaque fois des refus », poursuit Farid.

Que se passe-t-il à la Conservation foncière de Bordj Menaiel ?

Il s’absente de son travail, fait le trajet entre Alger et Bordj Menaiel, et revient sans récupérer son document, pour des raisons apparemment purement bureaucratiques.

Le document est prêt, il ne manque que la signature du directeur de la Conservation foncière.

Dans cette Conservation foncière qui semble faire exception en Algérie, il n’y a pas que Farid qui souffre. « Nous sommes plusieurs personnes à se présenter à chaque fois, pour revenir énervés et bredouilles. Ce n’est pas normal », affirme-t-il.

Le calvaire de Farid avec la Conservation foncière de Bordj Menaiel a commencé en octobre dernier. Son dossier a été d’abord déposé par le notaire.

« Nous avons attendu plus de deux mois, il n’y a rien. Je me suis déplacé sur place et j’ai découvert que le dossier a été égaré. Nous avons reconstitué le dossier et nous l’avons déposé une deuxième fois vers la mi-décembre. Le document demandé a été établi, mais maintenant il manque la signature. Je dois revenir lundi prochain dans l’espoir de le récupérer », relate-t-il.

Nos tentatives de contacter la Conservation foncière de Bordj Menaiel pour obtenir des explications n’ont pas abouti.

En Algérie, entre le discours la numérisation et la prise en charge des préoccupations des citoyens et la réalité, il y a parfois un fossé abyssal. Pour obtenir certains documents administratifs, il faut vraiment faire preuve de patience et avoir les nerfs solides.

Comme c’est le cas avec la Conservation foncière de Bordj Menaiel. Dans d’autres conservations foncières d’Alger, le livret foncier est délivré au bout de trois jours.

Le 15 décembre, le directeur général du Domaine national, Abderrahmane Khidi, a annoncé la création d’un livret foncier électronique en 2025. « Le livret foncier électronique remplacera ainsi le format papier, ce qui permettra de réduire les retards constatés dans certains cas pour la délivrance du livret et de résoudre définitivement le problème des files d’attente », a assuré M. Khidi, selon l’agence officielle.

Les plus lus