Le Pr Karima Achour, cheffe de service de chirurgie thoracique au niveau du CHU de Bab El Oued (Alger), dresse un constat alarmant sur la progression du cancer du poumon chez les hommes en Algérie.
Le Pr Karima Achour a indiqué dans une interview accordée au journaliste Ahcène Chemache que le cancer du poumon est le plus fréquent parmi les cas traités au niveau de son service.
Le Pr Karima Achour qualifie le cancer du poumon de « premier cancer tueur de l’homme ».
| LIRE AUSSI : Pr Bounedjar : « Il y a une explosion des cas de cancers en Algérie »
« Le problème c’est qu’on connaît les causes. 98 % des cas de cancer des poumons sont causés par la cigarette. Nous voyons que notre jeunesse se met à la cigarette parfumée. À la framboise ou à la menthe, une cigarette, ce n’est pas un parfum », assène le Pr Achour.
La cheffe de service de chirurgie thoracique au CHU de Bab El Oued affirme qu’il y a très peu de survie chez les personnes atteintes de cancer du poumon car les cas diagnostiqués sont déjà à un stade assez avancé.
| LIRE AUSSI : Pénurie d’anticancéreux en Algérie : la colère du Pr Boudiaf
« Je peux vous assurer que sur la centaine de patients qui nous arrivent il y a un pourcentage d’environ 20 % que nous pouvons opérer. Et sur ces 20 %, on trouve des formes évoluées quand on les ouvre », note le Pr Achour.
La spécialiste affirme qu’il n’y a pas encore de protocole pour traiter le cancer du poumon contrairement à d’autres types de cette maladie.
« Il n’y a pas encore de traitement comme pour les cancers du sein ou de la prostate. Pour le cancer du poumon, le seul traitement c’est d’arrêter de fumer », explique le Pr Achour.
Le Pr Achour a également révélé que son service reçoit aussi des enfants pour des maladies kystiques comme celles hydatiques mais aussi des cas de tumeurs de l’os.
« Nous recevons des patients très sélectionnés. Ce sont des cas relativement fréquents. Le diagnostic doit être fait de manière précoce pour qu’on puisse assurer une qualité de vie et une survie à nos patients », ajoute la responsable du service de chirurgie thoracique du CHU de Bab El Oued.
Seul « traitement » contre le cancer des poumons : « Arrêter de fumer »
Le Pr Achour est également revenue sur le cancer du sein chez la femme d’autant plus qu’une unité de traitement de ce type de maladie a été créée au niveau du service qu’elle dirige « devant l’affluence nombreuse des malades ». Une femme sur neuf a le cancer du sein, assure-t-elle.
« Quand le cancer du sein est diagnostiqué à temps, on arrive à trouver une thérapie. Le taux de survie peut aller jusqu’à 95% pour les patientes. Notre service est beaucoup plus axé sur la reconstruction du sein », détaille le Pr Achour.
Le Pr Achour a également abordé la question des moyens au niveau du service de chirurgie thoracique de Bab El Oued à Alger.
« On voudrait que nos patients soient aussi bien traités qu’à l’étranger. Il y aura toujours des manques certes mais on essaiera toujours d’avoir du matériel, comme les prothèses, qui nous permettra de remettre le sein sur place après l’avoir enlevé », espère le Pr Achour.
L’appel est lancé aux autorités par le Pr Achour pour que le service de chirurgie thoracique du CHU de Bab El Oued dispose des prothèses qui aideraient à améliorer « la qualité de vie des patientes » atteintes du cancer du sein.