« Les prémisses » du « changement souhaité en Algérie commencent à poindre à l’horizon », lit-on dans l’éditorial du dernier numéro de la revue el Djeich qui estime que cette marche « irréversible » nécessite d’ « unifier les rangs ».
« Sur le plan interne, ce changement s’est manifesté par une ferme détermination à imprimer une réelle impulsion au développement national, en particulier au niveau des zones d’ombre qui ont souffert, des années durant, de la marginalisation, alors qu’au plan extérieur notre pays a renoué avec son leadership à l’échelle régionale et internationale », soutient la revue de l’ANP.
Le changement « global » et « radical », lit-on encore, « tel que revendiqué par le peuple algérien, est déjà en route » et qu’il « avance à pas sûrs, en dépit de contraintes objectives et imprévues, à l’exemple de la pandémie du coronavirus et d’autres, créées à dessein, dans le but d’alimenter les tensions sociales et d’ébranler la stabilité du pays. »
El Djeich poursuit par un appel à « unifier les rangs » afin de renforcer « la stabilité nationale » et mettre en échec « toute tentative des forces opposées au changement d’ébranler cette stabilité ».
« Il est certain que l’instauration de l’Etat de droit, la concrétisation des revendications légitimes du peuple et l’élimination de l’héritage des 20 dernières années » du règne du président déchu Abdelaziz Bouteflika qui a été chassé du pouvoir par la population en avril 2019, « impliquent nécessairement la conjugaison des efforts de tous et le resserrement des rangs afin de renforcer et consolider le front interne, unifier les rangs, susciter l’espoir en l’avenir et, par là même, résoudre progressivement les problèmes accumulés », estime l’organe de l’ANP.
L’Algérie « ne déviera point de la voie » qu’elle a « empruntée avec conviction pour atteindre les objectifs fixés », assure encore El Djeich.
« Bien plus, insiste el Djeich, elle (l’Algérie, ndlr) continue d’avancer en vue de concrétiser une des priorités les plus importantes arrêtée lors de la tenue des ateliers ouverts par le président de la République, au lendemain de son élection, en vue d’asseoir les fondements de la nouvelle Algérie, représentée par l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle afin de permettre au citoyen d’exprimer son avis sur l’avenir de son pays et de participer efficacement à l’établissement d’une Algérie forte, unie et stable. »
Ce référendum aura lieu le 1er novembre prochain.