De nombreux chanteurs algériens, notamment des stars du raï, sont populaires en Algérie, mais aussi au Maroc, où ils comptent beaucoup de fans. Cheb Billal en fait partie.
Invité à un festival au Maroc, Cheb Bilal ciblé par des appels au boycott
Ce chanteur de son vrai nom Bilal Mouffok, est né en 1966 à Cherchell, en Algérie. Bien que sa carrière ait décollé un peu plus tôt, c’est à partir de la fin des années 1990, que ses chansons ont eu un succès retentissant en Algérie, mais aussi au Maroc.
Ce chanteur a d’ailleurs été invité, pour le 19 octobre prochain, à chanter dans le cadre du au Forum national de la pomme à Midelt au Maroc. Cependant, et bien qu’il ne soit pas à son premier gala dans le Royaume, cette fois-ci, sa présence a soulevé une vive controverse.
Cheb Bilal persona non grata au Maroc
En effet, Cheb Bilal semble être désormais persona non grata au Maroc. L’annonce de la participation du chanteur algérien a ce festival marocain ravive d’anciennes controverses que certains internautes marocains n’ont pas su pardonner.
Sur les réseaux sociaux, les posts fusent de toutes parts pour demander aux organisateurs du forum de rayer Cheb Bilal de la liste des participants et de mettre à sa place des chanteurs locaux.
La raison ? Principalement des propos tenus par le chanteur en 2016 sur la chaîne télévisée Echourouk, après avoir été questionné sur son envie d’avoir la nationalité marocaine.
“La nationalité marocaine ? J’en ferai quoi ?”
« Pour en faire quoi ? », avait répondu la star algérienne du raï, ajoutant qu’il pourrait seulement l’accepter si elle lui donne accès à certains avantages et gratuités. Cette réponse semble avoir heurté plus d’un au Maroc, rendant à leurs yeux la participation de Cheb Bilal à ce festival qui se tiendra à Midelt inacceptable.
« Cheb Bilal est indésirable au Maroc ! Nous n’oublions par tous ceux qui ont insulté notre pays », écrit un internaute sur Facebook. « Cheb Bilal a participé à de nombreux évènements au Maroc, mais il ne s’est pas montré reconnaissant envers la main qui l’avait nourri, maintenant, il faut le boycotter », lance un autre.
« Comment pouvez-vous recevoir ce chanteur après ce qu’il a dit sur le Maroc ? », s’interroge le journaliste Redouane Ramdani, appelant les organisateurs du forum de la pomme de Midelt à faire montre d’un peu « d’amour propre ».
Appel à boycotter Cheb Bilal : une réaction à l’imposition du visa au Marocains par l’Algérie ?
Certains internautes se sont toutefois montrés prudents, rappelant que le chanteur a tenté de se rattraper en déclarant que « la nationalité marocaine est dans son cœur », faisant aussi remarquer que ces déclarations datent et que c’est « louche » de les ressortir maintenant.
En effet, selon certains internautes, cette polémique autour de la venue du Cheb Bilal n’est qu’une simple réaction à la dernière décision des autorités algériennes portant sur l’obligation d’avoir un visa pour les ressortissants marocains souhaitant entrer en Algérie.
Il y a même une pétition qui a été lancée et qui appelle au boycott du Cheb Bilal en affichant clairement l’affaire des visas comme argument.
« Il est inadmissible que des artistes algériens, dont Cheb Bilal, puissent venir se produire au Maroc et profiter de l’argent du peuple, alors que les Marocains eux-mêmes sont désormais soumis à des restrictions pour entrer en Algérie », lit-on sur le texte de cette pétition lancée sur le site Mes Opinions.