International

Le chef de Daech Abou Bakr Al-Baghdadi serait mort

Le chef de Daech, Abou Bakr Al-Baghdadi est mort, a annoncé ce mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG syrienne basée à Londres, rapportent plusieurs médias.

« De hauts responsables de l’EI présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l’OSDH la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l’EI », a indiqué le directeur de l’OSDH, ajoutant avoir appris l’information aujourd’hui tout en ignorant les circonstances de la mort éventuelle d’Al-Baghdadi.

Réagissant à l’annonce par l’OSDH de la mort du chef de Daech, le porte-parole de la coalition internationale dirigée par les États-Unis a indiqué ne pas pouvoir confirmer l’information. « Mais nous espérons que c’est vrai », a déclaré le colonel Ryan Dillon.

Le 22 juin, la Russie affirmait avoir tué « selon une forte probabilité » Abou Bakr al-Baghdadi dans une frappe aérienne fin mai près de la ville de Raqqa, capitale de facto de l’État islamique en Syrie.

Abou Bakr Al-Baghdadi n’a quant à lui plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre, peu après le lancement de l’offensive de l’armée irakienne sur Mossoul. C’est à Mossoul qu’il avait fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri que les daechistes ont détruit peu avant la récente reprise de la ville par l’armée irakienne. L’État islamique maintient pour sa part le silence radio quant au sort de son leader, aucune confirmation ou démenti n’ayant été apporté sur ses habituels canaux de communication.

L’annonce de la mort d’Al Baghdadi intervient deux jours après la libération de Mossoul par l’armée irakienne. La plus grande ville du nord de l’Irak était l’un des bastions de l’État islamique dans ce pays.

Les plus lus