Le chef du mouvement palestinien Hamas a appelé lundi à la poursuite des manifestations à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, où plus de 30 Palestiniens ont été tués par des soldats israéliens depuis fin mars.
Ismaïl Haniyeh a affirmé lors d’un discours prononcé dans un camp de tentes près de la frontière que ces manifestations constituaient « une nouvelle phase de résistance pacifique ».
Depuis le 30 mars, des dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté à deux reprises près de la frontière en lançant des pierres ou en brûlant des pneus face aux soldats israéliens qui ont ouvert le feu et tué 31 manifestants tout en blessant des centaines d’autres par balles.
« Gaza est entré dans une nouvelle phase de résistance pacifique et populaire durant ces marches », a proclamé le chef du Hamas, mouvement qui contrôle la bande de Gaza.
La protestation dite de « la marche du retour » prévoit des rassemblements et campements jusqu’à la mi-mai à la frontière Israël-Gaza pour réclamer « le droit au retour » de quelque 700.000 Palestiniens chassés de leurs terres ou ayant fui lors de la guerre qui a suivi la création d’Israël le 14 mai 1948.