Le chercheur algérien basé aux États-Unis Abdennour Abbas a annoncé jeudi le lancement de l’Académie nord-africaine. Cette organisation à but non lucratif est basée aux États-Unis et active en Afrique, a-t-il indiqué dans un communiqué à TSA.
« L’objectif de l’Académie est de créer des établissements éducatifs gratuits en Afrique, avec le soutien des entreprises locales et des organisations socio-culturelles de la société civile », explique Abdennour Abbas dans le communiqué.
L’Académie nord-africaine se consacre à « transmettre des connaissances aux enfants africains, âgés de 6 à 17 ans, en langue anglaise, en intelligence artificielle et en robotique », ajoute Abdennour Abbas.
En Algérie, l’Académie nord-africaine a entamé ses activités en Kabylie, en « mettant l’accent sur un apprentissage entièrement pratique et expérientiel. » Cette institution a une « vision stratégique pour élargir son impact à travers la région de l’Afrique du Nord et au-delà », explique le chercheur algérien.
« Afin d’inspirer un changement transformateur et progressif en Afrique, nous visons à cultiver une génération d’innovateurs en intelligence artificielle capables de stimuler un développement durable et une compétitivité mondiale », soutient Abdennour Abbas, en précisant que le Professeur Noureddine Melikechi a apporté son soutien au projet en rejoignant l’Académie nord-africaine comme membre du bureau.
En Kabylie, l’Académie nord-africaine lancée par le Pr Abbas a participé à la rénovation d’une maison transformée en école dans le village de Tala-Bouzrou
« Cette première école est le résultat d’un partenariat entre l’Académie Nord-Africaine et l’association locale Thasetta Elmaden, avec le soutien d’entreprises locales », précise Abdennour Abbas qui directeur du laboratoire « Biocapteurs et Bionanotechnologies » à l’université du Minnesota Twin Cities aux États-Unis.