search-form-close
Le Chili soutient Abbas en vue de la création d’un État palestinien

Le Chili soutient Abbas en vue de la création d’un État palestinien

Le président chilien, le conservateur Sebastian Piñera, a exprimé mercredi son soutien à la création d’un Etat palestinien « libre, souverain, indépendant et autonome ».

« Non seulement la Palestine a le droit, mais également le soutien du Chili pour être un Etat libre, indépendant, souverain et autonome. Et le peuple palestinien a le droit à l’autodétermination », a déclaré le chef d’Etat chilien au terme de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en tournée en Amérique latine.

Le pays sud-américain avait déjà soutenu en 2011 l’entrée de la Palestine à l’Unesco et l’obtention du statut d’observateur devant les Nations unies durant le premier mandat de M. Piñera (2010-2014), premier président chilien a visiter Ramallah.

Le Chili a été en outre le premier pays à ouvrir une représentation diplomatique auprès de l’autorité palestinienne en 1998. Il reconnaît officiellement depuis janvier 2011 l’Etat palestinien.

Lundi au Venezuela, le président Mahmoud Abbas a demandé aux pays latino6américains de ne pas transférer leur ambassade en Israël à Jérusalem, comme s’apprêtent à le faire les Etats-Unis.

Donald Trump a annoncé en décembre sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, rompant avec ses prédécesseurs.

Ce transfert très controversé est prévu le 14 mai pour coïncider avec le 70-ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

Dans la foulée des Etats-Unis et du Guatemala, le Paraguay a annoncé mercredi qu’il allait transférer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem.

  • Les derniers articles

close