search-form-close
Le chômage alimente la contestation dans la région MENA, selon le FMI

Le chômage alimente la contestation dans la région MENA, selon le FMI

Le chômage et une croissance en berne alimentent les protestations dans plusieurs pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié ce lundi 27 octobre, rapporte l’agence AFP.

Les tensions sociales expliquent en partie la faible croissance, a souligné le FMI dans son rapport sur les perspectives économiques régionales, cité par l’AFP.

Les tensions commerciales mondiales, la volatilité du prix du pétrole et les incertitudes liées au Brexit sont d’autres facteurs qui expliquent cette situation, selon le FMI.

Le taux de croissance des pays de la région est inférieur à ce qui est nécessaire pour lutter contre le chômage », a commenté le directeur Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour.

« Nous sommes dans une région où le taux de chômage des jeunes dépasse les 25 à 30% ce qui demande des taux de croissance supérieurs à 1 et 2% », a déclaré M. Azour à l’AFP.

« Le taux de chômage s’élève en moyenne à 11% dans toute la région, contre 7% dans les autres économies émergentes et en développement », a indiqué le FMI.

« Les femmes et les jeunes sont les plus vulnérables. En 2018, plus de 18% des femmes et près de 23% des jeunes n’avaient pas d’emploi », selon le rapport.

  • Les derniers articles

close