« Khelli Zman Ydor », une chanson algérienne de TiMoh sortie le 4 mars dernier et publiée sur YouTube, a été supprimée de la plateforme il y a deux semaines, ce qui suscite une vague d’interrogations et un élan de soutien des Algériens au chanteur sur les réseaux sociaux.
Sur son profil, le créateur de contenu, Iyasoony explique dans un post: « Je viens juste de me connecter sur Instagram, et j’ai vu le post de Jam et TiMoh qui disent que le clip de leur chanson, « Khelli Zman Ydor », a été supprimé de YouTube suite à des réclamations dans lesquelles des personnes ont signalé que la chanson n’était pas algérienne, qu’elle est plagiée sur d’autres chansons. »
Le créateur de contenu algérien s’est dit choqué d’un tel acte. « Je suis choqué parce cette chanson était l’une des chansons phare de l’été, c’était d’ailleurs l’une des chansons algériennes qui avait eu le plus de vues (…) Ce n’est pas une chanson qui est passée inaperçue. Et d’ailleurs je pense que c’est pour ça qu’elle dérangeait. »
Iyasoony, de son vrai nom Iyas Begriche, dénonce et appelle à la mobilisation pour rétablir la chanson sur YouTube et éviter que d’autres produits artistiques subissent le même sort.
Le clip de la chanson « Khelli Zman Ydor » supprimé sur Youtube
« Jusqu’à quand allons-nous nous taire ? (…) Une chanson qui a été créée en 2024 disparait comme du jour au lendemain », s’étonne-t-il, en suggérant aux auteurs de Khelli Zman Ydor de saisir la justice. « Une plainte devrait être déposée pour sabotage. C’est ce que les artistes devraient faire. »
Selon Jam et TiMoh, le contenu de « Khelli Zman Ydor » est « 100% originale ». Sur leur compte Instagram, ils ont publié le nom et l’adresse mail de l’auteur du signalement de leur clip.
TiMoh a publié sur son compte Instagram le message qu’il a reçu de YouTube suite à cette suppression. La plateforme vidéo de Google a précisé que le clip a été supprimé pour « atteinte aux droits d’auteur », et que la demande suppression a été envoyée par un certain Kheiredine Daas.
« Des dizaines de réclamations que la chanson est marocaine »
Mardi, TiMoh a donné ce qui pourrait être considérée comme une piste pour comprendre ce qu’il s’est passé : « On a eu des dizaines de réclamations disant que la chanson est marocaine », a-t-il écrit en affirmant toutefois qu’il « ne veut créer de polémique ».
Sur une idée originale et composition de TiMoh, la chanson, soutenue par le rappeur/producteur Fianso, est interprétée en collaboration avec Djalil Palermo, maître du Zenqaoui, ce style audacieux à la croisée du rap, hip-hop, raï, chaâbi et chants de supporters, et Djam, son frère de musique et de dreadlocks, un style de coiffure où des mèches de cheveux sont emmêlées.
« Khelli Zman Ydor » se place au carrefour de diverses influences musicales venant d’Afrique, toutes magnifiées par un style d’exécution remarquable.
View this post on Instagram
Tourné par Hadj Ali Menad, le clip de « Khelli Zman Ydor » a été tourné à Oran. Il met en scène plusieurs stars algériennes dans un cadre de mariage traditionnel. On y voir notamment le Youtubeur Rifka et l’acteur Merouane Guerouabi.