Le groupe Souakri se lance dans la sidérurgie. Selon nos informations, il vient de mettre la main sur 51% de l’aciérie privée de Touggourt qui était détenue à 100% par le groupe tunisien Poulina.
Le Conseil national de l’investissement (CNI) a, en effet, validé début décembre le partenariat entre les groupes algérien et tunisien. L’aciérie, dont la capacité est de 60000 billettes d’acier par an, sera dotée d’un laminoir à chaud pour élargir sa gamme et produire des profilés, des barres et des aciers plats, selon nos sources. Investissement total : 2,6 milliards de dinars. L’aciérie, qui était à l’arrêt depuis 5 ans, sera remise en marche dès janvier 2019, précisent nos sources. Une bonne nouvelle pour les 350 salariés de l’usine.
Agriculture : une ferme géante à El Oued
Outre la sidérurgie, le groupe Souakri a obtenu l’accord du CNI pour un autre projet dans la géothermie agricole, en partenariat avec la société tunisienne Cinquième saison, qui est spécialisée dans la vente des fruits et légumes.
Le projet consiste en la réalisation de serres de production de légumes sur une surface de 50 hectares, sur une ferme de 1000 hectares à Djemâa dans la wilaya d’El Oued. Les deux groupes prévoient d’investir 10 milliards de dinars dans ce projet et de produire notamment des tomates cerises pour l’exportation, selon les mêmes sources.
Avec ces deux projets, le groupe Souakri poursuit son développement. Il est déjà présent dans les matériaux de construction, notamment le ciment avec le groupe Lafarge et l’automobile, avec une usine de montage de camions des marques Renault et Volvo, dont l’entrée en production est prévue pour février 2019.