Le père d’une jeune algérienne tuée en Ecosse mène depuis plus d’un an un combat acharné pour obtenir justice pour sa fille, dénonçant l’absence de progrès par la justice écossaise pour condamner l’auteur du crime, rapporte le tabloïd écossais Daily Record.
Meryem Elbah était une jeune algérienne de 30 ans qui s’était installée en Ecosse en août 2016 dans la quête d’une vie meilleure. Elle prenait des cours de langue à l’université afin d’améliorer son anglais, dans l’espoir d’effectuer des études de droit.
Ces espoirs ne se concrétiseront jamais, puisque Meryem a été retrouvée morte en décembre 2017 dans son appartement à Glasgow, la plus grande ville du pays. La police écossaise a très vite établi qu’elle a été victime d’un meurtre et a lancé un mandat d’arrêt européen contre un suspect non identifié pour raisons légales.
Près d’un an et demi après son meurtre, Abdelkrim Elbah dénonce l’absence de progrès effectués par la justice écossaise, indiquant qu’un homme a été arrêté en Algérie en relation avec le meurtre seulement après qu’il ait lui-même déposé plainte. « Je suis dans la tourmente depuis la mort de ma fille. C’est la pire chose qui puisse arriver », a affirmé Abdelkrim.
« Je suis allé en Ecosse et j’ai récupéré sa dépouille, j’ai rencontré la police qui m’a dit qu’elle progressait dans le dossier. Les policiers ont identifié un suspect mais les procureurs semblent penser que justice a été faite en lançant un mandat d’arrêt, même si ça prend un siècle pour que le suspect passe en procès », déplore le père en deuil.
« Durant la dernière réunion avec les procureurs, ils m’ont traité comme si j’étais un imbécile. Ils semblent penser que parce que je suis musulman, je ne serais pas en mesure de me battre pour que justice soit faite pour ma fille », dénonce Abdelkrim, cité par la même source.
« Ils m’ont dit que des mandats d’arrêt ont été lancés, à la fois nationaux et européens, mais ça fait maintenant 18 mois depuis le meurtre. Un homme a été arrêté le 26 mai mais seulement après que j’ai déposé une plainte à la police la-bas. On m’a indiqué qu’aucune information judiciaire n’a été transmise par le procureur en Ecosse pour l’instant », affirme-t-il.
« L’homme a été mis en garde à vue pendant trois nuits et est maintenant sous contrôle judiciaire mais les autorités algériennes auront besoin d’une information judiciaire d’Ecosse pour le mettre à nouveau en détention », indique M. Elbah. « J’ai peur de me retrouver avec un long combat sur les mains pour que justice puisse être faite un jour. J’espère qu’en parlant à la presse ça fera pression sur les autorités écossaises, une action internationale doit être entreprise », estime-t-il en outre.
Contactée par Daily Record, le porte-parole de la police écossaise a indiqué que « des enquêtes sont en cours et un mandat a été délivré pour une personne identifiée. »