Coup de tonnerre dans le ciel parisien ce samedi 10 août. Djamel Sedjati vient de décrocher la médaille de bronze sur le 800 m, le journal l’Equipe révèle que le demi-fondeur algérien est visé par une enquête judiciaire en France.
Selon le même média, une perquisition a été effectuée jeudi 8 août au village olympique dans le cadre d’une enquête sur l’athlète algérien.
Cette perquisition a été effectuée par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) qui est chargé aussi de la lutte anti-dopage. Rien n’a filtré sur la raison exacte de cette enquête et pourquoi cette perquisition a été menée.
JO Paris 2024 : Djamel Sedjati et son entraîneur visés par une enquête judiciaire
Le journal l’Equipe ne fournit pas de détails supplémentaires sur cette affaire. Il précise qu’Amar Benida, entraineur de Djamel Sedjati, est également concerné par cette enquête et parle d’un dossier « ultra-sensible » aux enjeux diplomatiques et sportifs.
Le Comité olympique algérien a aussitôt réagi en dénonçant des « attaques injustifiées de la part de certains médias sportifs », et a exprimé « sa profonde indignation face à ces tentatives malveillantes visant à ternir l’image de l’un de ses champions. »
« Toutes les mesures légales ont été immédiatement entreprises pour protéger notre champion. Djamel Sedjati a fait preuve d’un talent exceptionnel et d’un esprit sportif exemplaire sur la piste, méritant amplement cet accomplissement », a déclaré le COA, en affirmant que « toute tentative de remettre en question son intégrité ou ses réalisations est une attaque contre l’ensemble du sport algérien, et nous ne resterons pas passifs face à ces agressions. »
« Nous réaffirmons notre soutien total au champion Djamel Sedjati et à tous nos athlètes qui représentent l’Algérie sur la scène internationale avec honneur et fierté », a conclu le Comité olympique algérien.
Djamel Sedjati a décroché ce samedi la médaille de bronze en finale de l’épreuve de 800m. Durant le premier et en demi-finale, l’Algérien a dominé la course, terminant à chaque fois, premier de sa série.
En finale, il a mal entamé la course, mais il a réussi à accélérer avant la ligne d’arrivée, raflant la troisième place. C’est sa première médaille olympique, et la troisième pour l’Algérie aux JO de Paris 2024, après celles en or, de Kaylia Nemour en gymnastique dimanche 4 août, et de Imane Khelif en boxe féminine vendredi 9 août.