Le complexe sidérurgique algéro-turc Tosyali, basé à Béthioua, à 40 km à l’Est d’Oran, est fortement perturbé par une grève des travailleurs.
Le site risque de fermer, si aucune solution n’est trouvée à ce conflit social. Le personnel turc a été évacué aujourd’hui de crainte que ce mouvement social ne dégénère, suite à des incidents provoqués par des manifestants. Depuis deux jours, la production a fortement chuté. Les fours tournent au ralenti pour ne pas dire qu’ils sont quasiment à l’arrêt.
Depuis le 27 mars dernier, un mouvement de grève, initié par des travailleurs du complexe, avec des sit-in qui se tiennent quotidiennement à l’intérieur de cette immense usine qui s’est agrandie depuis sa mise en production en 2013.
Des mouvements sociaux ont déjà paralysé ce site entre 2013 et 2014. Le site emploie près de 5000 salariés. Les protestataires réclament «la revalorisation des salaires et des primes, l’intégration à titre permanent des salariés recrutés par le biais de contrats de type CDD (durée déterminée) après avoir travaillé pendant des années, et la cessation des licenciements abusifs».
Des revendications transmises par le syndicat de l’entreprise à la direction, fin mars dernier. La majorité des effectifs sont de nationalité algérienne, mais le complexe emploie également des ressortissants étrangers dont notamment des Turcs. Les travailleurs algériens dénoncent « des disparités salariales entre les locaux et les étrangers ».
Le site comprend une unité de pelletisation pour le traitement du minerai de fer avec une capacité de production de 4 millions de tonnes par an.
D’autres unités font partie des installations à l’image d’une aciérie d’une capacité de 2,5 millions de tonnes/an, dotée d’un four à arc, présenté comme le plus grand au monde, et d’une unité annexe de la même taille pour le traitement.
Le site comprend également deux laminoirs de rond à béton à haute vitesse d’une capacité de traitement de 2,4 millions de tonnes/an, une unité de pipes en spirale avec une capacité de 400.000 tonnes/an et divers autres unités auxiliaires.
Actuellement, le site produit près de 4 millions de tonnes/an de rond à béton et de fil machine. L’année prochaine, Tosyali prévoit d’exporter pour quelque 300 millions de dollars US de produits