Un cabinet d’architecture espagnol a remporté un prestigieux prix du monde de design pour sa conception d’une clinique anti-cancer en Algérie.
Selon le site PR Newswire, le cabinet Lecoc a été récompensé d’un IF Design Award, l’un des prix les plus prestigieux du monde de design, dans la catégorie architecture pour sa conception d’une clinique privée spécialisée dans le diagnostic et le traitement du cancer Oran.
Technologies de pointe
La clinique en question se nomme l’Oncopole Espoir et est située à Bir el Djir dans l’est d’Oran. Elle se présente comme une clinique moderne, dotée de « technologies des plus en pointe », et disposant d’une « équipe multidisciplinaire hautement qualifiée pour assurer le dépistage, le diagnostic et les traitements de la pathologie cancéreuse selon les standards internationaux ».
La bâtisse était en concurrence avec 10.000 autres réparties à travers 52 pays dans le monde.
Inspirée de la sagesse architecturale traditionnelle de l’Algérie et d’Oran, la construction réinterprète de manière contemporaine des éléments essentiels de l’architecture méditerranéenne classique, comme la « musharabia », et associe les dernières technologies médicales à un espace déjà devenu emblématique pour la société algérienne, affirme la même source.
« Nous sommes très heureux que notre travail ait été reconnu internationalement. Les projets d’architecture hospitalière nécessitent beaucoup de spécialisation, et ce prix nous renforce en tant qu’entreprise clé dans l’avenir de l’industrie », a déclaré Alicia Medrano, cofondatrice et associée du cabinet Lecoc.
« Nous avons travaillé dur pour mélanger les particularités africaines et européennes pour créer quelque chose d’unique, au service d’un objectif vraiment humain », a déclaré pour sa part l’architecte et partenaire Fernando Pedrosa.L’Oncopole l’Espoir est la seule construction en Afrique et au Moyen-Orient à avoir remporté un prix aux IF Design Awards de cette année. Composé de 98 experts dans le domaine du design à travers le monde, le jury a reconnu l’idée des architectes et son exécution ainsi que l’impact de la nouvelle installation sur le pays, explique la même source.
Fondé en 2017, le cabinet Lecoc a été créé par Alicia Medrano et Fernando Pedrosa, architectes tous deux issus de l’Université polytechnique de Valence. Lecoc est composé d’une équipe multidisciplinaire de plus de 15 professionnels. En outre, Lecoc développe actuellement un deuxième hôpital à Oran et s’est vu attribuer un autre espace médical à Alger, avec un budget de plus de 80 millions de dollars.