Les incidents concernant les événements musicaux se poursuivent en Algérie. Après la polémique déclenchée par un imam voulant arrêter un concert à Bouira, c’est au tour du rassemblement musical d’Amine Chibane d’être annulé.
Ce jeudi 21 avril, l’artiste devait donner son concert au Alpha-Tango à Chéraga dans l’ouest d’Alger. Mais une annulation de dernière minute est survenue dans la soirée.
Le chanteur, connu pour ses avis tranchés et son militantisme à travers ses chansons durant le Hirak, a dû annuler son concert si attendu, tant par le public que par lui-même. Il explique les raisons et partage sa frustration dans un poste sur Facebook.
« Le concert de ce soir a été annulé, à la dernière minute, après la visite d’agents en civil pendant la balance (les répétitions), » révèle-t-il. Les raisons de l’annulation n’ont pas été précisées. « Ma frustration est incommensurable… » ajoute l’artiste.
Amine Chibane se désole de cet incident, surtout qu’il s’agissait de son premier événement musical après une coupure de plusieurs années.
« Je m’excuse auprès de mon public qui était autant impatient que moi de goûter à nouveau à la scène, » se désole l’artiste.
Le public solidaire
Naturellement, le public s’est montré indigné de ce qui s’est passé et a exprimé sa solidarité mais aussi partagé la déception de l’artiste.
« Ta déception est partagée par tous tes fans et amis et par tous les amoureux de la chanson engagée, ma solidarité la plus totale Amine, » écrit un internaute dans les commentaires de la publication où Chibane annonce l’annulation de son concert. « Toute ma solidarité, ce n’est qu’une partie remise, » le console une autre.
« Ce n’est rien wlidi (mon fils, ndlr), ton public est là pour t’aimer et te soutenir. Tu as toute la vie devant toi pour faire de belles choses . Tu es jeune et talentueux, » lui assure, quant à elle, l’artiste Hassiba Amrouche.
L’élan de solidarité du public du chanteur mais aussi de ses confrères et amis le console et l’encourage à ne pas éteindre sa voix.
Connu également pour son engagement durant le Hirak, La chanteuse Amel Zen a exprimé son indignation et sa solidarité avec Amine Chibane. « Indignée et révoltée par ce qui vient de se passer… Interdire Amine Chibane c’est interdire tous les artistes, la scène artistique, l’art et la culture en général », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.