Économie

Le constructeur automobile chinois Higer de retour en Algérie

L’offensive impressionnante automobile chinoise en Algérie se poursuit avec le retour de Higer qui rejoint une galaxie d’autres marques comme Chery, Geely, Jetour, Jac, JMC, Soko ou DFSK qui ont annoncé leur arrivée sur le marché automobile algérien.

Du nouveau pour l’industrie de montage automobile en Algérie. Des annonces ont été faites ce lundi 9 juillet à propos des projets d’usines de deux marques chinoises, Chery et Higer.

Une réunion de travail a eu lieu ce lundi au siège de l’ambassade de Chine en Algérie entre les cadres de l’usine Chery en Algérie et l’ambassadeur chinois Li Jian, annonce l’ambassade dans un communiqué.

Chery s’engage à transférer les dernières technologies de l’industrie automobile

Le constructeur est détenu à 100 % par l’État chinois et 35 % des travaux de son usine actuellement en construction à Bordj Bou Arreridj sont achevés.

L’usine entre dans le cadre de la stratégie de la Chine d’extension de ses investissements en Algérie dans notamment l’industrie automobile, indique-t-on.

La partie chinoise s’est engagée, à travers l’usine Chery en Algérie, à transférer les dernières technologies de l’industrie automobile dans le monde et à créer un tissu industriel pour élever le taux d’intégration, et exporter ses produits vers les pays voisins, conformément à la solide stratégie de l’État algérien de faire progresser le secteur de l’industrie automobile en Algérie”, indique le communiqué.

De son côté, le partenaire algérien a souligné la nécessité de “mettre en œuvre dans les plus brefs délais ce projet stratégique qui a vu le jour après la visite du président de la République en République populaire de Chine, à la lumière des relations fortes entre les deux pays”, ajoute l’ambassade.

Le chinois Higer annonce l’ouverture d’une usine en Algérie en 2025

Aucune date n’a toutefois été avancée quant à la date de l’ouverture de l’usine Chery en Algérie.

En mars dernier, une responsable d’Auto Leader Company (ALC), représentant de Chery en Algérie, avait annoncé que l’usine, d’une capacité de 50 000 véhicules par an, entrera en production en octobre prochain.

Une autre marque automobile chinoise a communiqué ce lundi sur ses projets en Algérie. Il s’agit du constructeur de bus Higer qui a annoncé son retour en Algérie, avec le “lancement effectif” de ses activités en septembre 2024.

Higer revient avec une “stratégie nouvelle et ambitieuse” à travers le territoire national, visant à assurer la disponibilité des produits et services de la marque avec les plus hauts standards de qualité, indique dans un communiqué le représentant de la marque chinoise en Algérie, Algérie Bus Solution.

La stratégie de Higer pour le marché algérien

En Algérie, la stratégie de Higer inclut la mise en place d’un réseau de distribution qui couvre tout le pays, en plus de la disponibilité de la pièce de rechange d’origine et un service après-vente, conformément au cahier des charges, ajoute la même source.

Le retour de Higer en Algérie se fera à travers quatre nouveaux modèles jamais commercialisés sur le marché algérien, précise le communiqué.

S’agissant de son usine en Algérie, Higer annonce qu’elle sera installée en 2025. “Ce sera un grand pas vers le renforcement de nos capacités de production locale et la création de nouvelles opportunités d’emploi en Algérie”, assure le constructeur chinois.

Les bus de la marque Higer étaient assemblés dans l’unité de montage du groupe privé Mazouz à Sétif. Mais l’usine a été fermée dans la foulée des enquêtes anti-corruption lancées après la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019.

Ahmed Mazouz, patron du groupe éponyme qui était le partenaire des marques Higer et Schakman en Algérie, a été arrêté et lourdement condamné par la justice.

Les plus lus