Moins de dix ans après avoir récupéré son ancien siège rue d’Argentine après de coûteux travaux, le Consulat général d’Algérie à Paris déménage de nouveau.
Il retrouve l’est parisien et s’installe à partir de la semaine prochaine au 3 boulevard de Charonne, tout près de la Place de la Nation. Le nouveau bâtiment a été acheté récemment quand on s’est rendu compte que celui de la rue d’Argentine était trop exigu pour contenir tous les services.
C’est l’ancien ministre de l’Intérieur Abderahmane Meziane Cherif, consul général à Paris de 2004 à 2010, qui avait pris l’initiative de revenir dans ces lieux, près des Champs Elysées, qui abritent de nombreuses représentations diplomatiques. Il avait donc décidé de quitter les locaux de rue Bouret, dans le populaire 19e arrondissement achetés dans les années 90. Le bâtiment abrite aujourd’hui l’école internationale d’Algérie.
En fin de compte, le siège de la rue d’Argentine pourtant agrandi grâce à l’intégration d’une grande véranda, ne suffit pas à accueillir l’importante communauté algérienne de Paris et de plusieurs départements limitrophes qui sont rattachés au consulat général. Il a donc fallu une partie des services à la Rue des Eaux dans des locaux appartenant à l’école.
Tout le monde se retrouvera désormais dans le 11e, dans cette partie de Paname où la communauté algérienne est très présente. Quel est le coût de ces acquisitions et déménagements ? Le Consul général n’a pu être joint.