L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé, vendredi 28 février, à son degré maximum le niveau de la menace que présente le coronavirus de Wuhan (Covid-19), appelant tous les pays pas encore touchés à se préparer à l’arrivée de l’épidémie, et avertissant que se croire à l’abri de la maladie serait une « erreur fatale ».
Parmi les pays où la maladie progresse rapidement figure la France. 19 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été annoncés ce vendredi, relevant à 57 le nombre de cas confirmés dans ce pays depuis la fin du mois de janvier. En Iran, 9 personnes sont mortes durant les dernières 24 heures, portant à 43 le nombre de décès dans ce pays sur 593 contaminations.
Les autorités sud-coréennes ont recensé ce samedi 29 février trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie en Corée du Sud. 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés durant les dernières 24 heures, la plus forte hausse quotidienne à cette date, portant le nombre total de contaminations en Corée du Sud à plus de 3000, soit le deuxième pays le plus touché après la Chine.
En Chine justement, les autorités ont publié samedi un bilan de 427 nouveaux cas de contamination ainsi de 47 morts supplémentaires, portant le total de contaminations dans le pays à 79 251 cas dont 2835 morts. En Europe, l’Italie est devenue une plateforme de diffusion du coronavirus. 888 personnes ont été contaminées dans ce pays, dont 21 mortellement.
Les États-Unis ont quant à eux recensé trois nouveaux cas de contamination d’origine inconnue au coronavirus. 62 personnes sont pour l’heure contaminées aux États-Unis, sans qu’aucun décès n’ait été encore enregistré. Dans ce contexte, le président américain Donald Trump a dénoncé « l’hystérie des médias » au sujet de Covid-19, rappelant que la grippe commune tue 35 000 personnes chaque année.
Dans le reste du monde, le coronavirus a contaminé plus de 5000 personnes et fait plus de 80 morts.