Une personne est décédée ce samedi aux États-Unis des suites du coronavirus du Wuhan (Covid-19), devenant la première victime de cette maladie sur le sol américain où 22 contaminations ont été diagnostiquées, rapportent plusieurs médias.
Plus de 2900 personnes sont mortes par le coronavirus à travers le monde, tandis que le nombre de contaminations dépassé à l’heure actuelle les 86 000 cas, selon un décompte réalisé par l’agence Associated Press en se basant sur les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, sur ces 86 000 contaminations, près de 40 000 cas sont d’ores et déjà guéries.
En France, l’épidémie du coronavirus a dépassé la barre symbolique des 100 contaminations, dont deux décès enregistrés. Douze personnes ont également été guéries, tandis que 86 autres demeurent hospitalisées.
En atteignant la barre des 100 cas diagnostiqués, la France devient ainsi le deuxième foyer européen du coronavirus. Elle demeure cependant loin de l’Italie, qui a dépassé la barre autrement plus importante des 1000 cas de contaminations, dont 29 morts.
Aux États-Unis, le premier décès sur le territoire américain a été recensé dans l’État de Washington (Nord-ouest du pays), où un homme d’une cinquantaine d’années a succombé à la maladie. Il s’agit du deuxième citoyen américain décédé dans le monde, puisqu’un Américain était décédé en Chine début février des suites du Covid-19, rapporte Le Monde.
Désirant prendre le taureau par les cornes, le gouvernement américain a décidé d’instaurer un durcissement des restrictions de voyage entre les États-Unis et l’Iran, où plus de 40 personnes ont été tuées par le coronavirus de Wuhan. Les restrictions déjà en place pour les Iraniens s’étendent désormais à toute personne s’étant rendue en Iran au cours des deux dernières semaines.
Les citoyens américains sont également invités par leur gouvernement à ne pas voyager en Italie ni en Corée du Sud. Avec 526 contaminations dont 17 morts, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché après la Chine par Covid-19.
Pays d’origine du coronavirus, où près de 80 000 personnes ont été contaminées et 2870 décès ont été enregistrés, la Chine a connu durant les dernières 24 heures 35 décès et 573 nouveaux cas de contamination. Le nombre de nouveaux décès et contaminations continue ainsi globalement sa tendance baissière en Chine et, selon l’OMS, l’épidémie a atteint son sommet dans ce pays entre le 23 janvier et le 2 février.
En Chine, le rapport d’autopsie sur le premier malade mort des suites du coronavirus a été publié par des experts chinois dans la revue Journal of Forensic Medicine, rapporte CNews. Le rapport révèle notamment que poumons étaient la principale zone de dommages. « Les poumons sont les plus touchés par le coronavirus avec des preuves insuffisantes de dommages à d’autres organes », la victime souffrant de plusieurs pathologies avant d’avoir été infectée, affirment les experts.
Âgé de 85 ans, le patient décédé avait été hospitalisé à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, le 1er janvier dernier avant de mourir 28 jours plus tard. Au dixième jour de son hospitalisation, le patient a commencé à ressentir des démangeaisons à la gorge ainsi que de la fièvre. Une radio a ensuite permis de montrer la présence de foyers d’infection dans les deux poumons.
C’est ensuite au treizième jour que le diagnostic du coronavirus a été confirmé. Lors du 20e jour d’hospitalisation, une nouvelle tomographie a montré la propagation des foyers d’infection dans les deux poumons. L’autopsie a fait état d’une « pneumonie provoquée par le nouveau coronavirus et d’une insuffisance respiratoire ».