Un coronavirus apparu en Chine a fait 41 morts et contaminé plus de 1300 personnes en un mois, selon le dernier bilan livré par les autorités chinoises, le président de la Chine affirmant que la situation est « grave » et l’épidémie « s’accélère ».
Dénommé 2019-nCoV par l’OMS, le coronavirus est apparu au début du mois de décembre au marché aux fruits de mer de Wuhan, huitième ville la plus peuplée de Chine. Il se manifeste sous forme de pneumonie avec de la fièvre et une atteinte de l’appareil respiratoire, le coronavirus est similaire au SRAS.
Outre en Chine, des cas du coronavirus du Wuhan ont été détectés dans au moins une douzaine de pays dont deux cas en France. Au total, le nombre de cas de contamination confirmé est pour l’heure de 1371 personnes en Chine, dont 237 cas sont considérés comme « critiques ».
Par mesure de précaution, les autorités chinoises ont décidé de mettre en quarantaine la ville de Wuhan, et ses 11 millions d’habitants, qui semble être au centre de cette épidémie. Ce samedi, la zone de confinement a même été élargie à 56 millions de personnes, soit pratiquement toute la province du Hubei où se situe Wuhan.
S’exprimant sur la situation, le président chinois Xi Jinping a affirmé que « face à la situation grave d’une épidémie qui s’accélère (…) il est nécessaire de renforcer la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti », a-t-il indiqué lors d’une réunion du comité permanent du Bureau politique du Parti communiste. Le gouvernement chinois a également décidé de suspendre à partir de lundi les voyages organisés en Chine et à l’étranger en réponse à l’épidémie.
L’Organisation mondiale de la santé a pour sa part reconnu ce jeudi « l’urgence en Chine » mais a jugé qu’il était « trop tôt » pour parler « d’urgence de santé publique de portée internationale ».
Alors que l’Algérie dispose d’une liaison aérienne directe avec la Chine, le directeur général de la prévention au ministère de la Santé Djamel Fourar a annoncé ce jeudi que le dispositif de surveillance et de contrôle au niveau des différents aéroports internationaux a été réactivé, notamment sur les vols en provenance de la Chine.
« À notre niveau, le comité d’experts et les membres du Règlement sanitaire international, qui a ses représentants au niveau du ministère de la Santé, se sont réunis mardi et ont décidé de suivre quotidiennement l’évolution de ce virus, de mettre en place le plan de veille à partir d’aujourd’hui, tout en prenant en compte les décisions de l’OMS qui pourraient porter sur les restrictions aux voyageurs et autres mesures de prévention », a indiqué le Dr Fourar.