search-form-close
Le coup de gueule d’un député des Algériens de France contre les ministres

Le coup de gueule d’un député des Algériens de France contre les ministres

Nouveau coup de gueule retentissant du député Abdelouahab Yagoubi. Cette fois, ce n’est pas une question liée à la situation des Algériens en France dont il est l’un des représentants, comme la cherté des billets d’avion ou les conditions d’accueil dans les consulats, qui l’a fait sortir de ses gonds.

Yagoubi a fustigé le gouvernement qui n’a pas, selon lui, respecté scrupuleusement la procédure dans la présentation du texte du projet de loi de finances pour 2025, débattu actuellement à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le député du MSP (opposition) a dénoncé « des ministres qui ne connaissent pas leurs missions ». « C’est une honte de nous présenter un document pareil, et en plus avec une semaine de retard », s’est-il écrié dans son intervention en plénière, accusant le gouvernement d’avoir transgressé la loi qui stipule que le texte doit parvenir à l’Assemblée au plus tard le 7 octobre.

« Si le gouvernement ne respecte pas la loi, comment voulez-vous que le peuple le fasse », a-t-il demandé.

Abdelouahab Yagoubi au gouvernement : « Une grande déception »

Cela fait partie des critères de la performance, a estimé le parlementaire, indiquant que, dans ses conditions, il ne sera pas facile de réclamer des comptes au gouvernement lors de la présentation de la loi de règlement budgétaire l’année prochaine.

« Il s’agit de l’argent du peuple, nous en sommes responsables et nous devons savoir comment vous demander des comptes », a-t-il soutenu.

Outre les conditions dans lesquelles est présenté le texte du projet de loi de finances 2025, Abdelouahab Yagoubi a fait part de sa « grande déception » de la gestion gouvernementale dans sa globalité.

« Nous nous attendions à passer d’un mode de gestion catastrophique à un mode à la hauteur des attentes du peuple algérien. Malheureusement, c’est une grande déception », s’est-il plaint.

Dans son entrevue avec des médias nationaux le 5 octobre dernier, le président de la République Abdelmadjid Tebboune n’avait pas exclu d’effectuer un remaniement gouvernemental, indiquant que cela pourrait survenir avant la fin de l’année en cours.

  • Les derniers articles

close