Le Crédit populaire d’Algérie (CPA) a effectué un virement de 12 milliards de dinars au profit de la Caisse nationale du logement, a appris TSA de source bancaire. Il s’agit d’une première tranche qui servira à payer les créances dans le secteur. « D’autres tranches suivront », a indiqué notre source, sans donner plus de précisions.
Mardi, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a accusé le ministère des Finances et la banque CPA d’être à l’origine du retard dans le paiement des entreprises en charge de la réalisation des logements AADL et LPP. « 185 000 unités ont atteint un taux de réalisation de 60% mais ces projets sont affectés par le manque de financement du ministère des Finances et du CPA », a dénoncé le ministère de l’Habitat dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion entre le ministre et ses cadres.
Selon nos sources, les créances totales dans le secteur s’élèvent à 130 milliards de dinars. Sur décision du premier ministre Abdelmalek Sellal, les entreprises ont obtenu du gouvernement le droit de ne pas s’acquitter des impôts et taxes en attendant que l’État puisse payer la facture.
| LIRE AUSSI : Couacs en série au sommet de l’État