search-form-close
Le cri de détresse d’une ex-championne algérienne atteinte de cancer

Le cri de détresse d’une ex-championne algérienne atteinte de cancer

Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, Samira Mokrani, ex-championne du monde de kempo, un art martial japonais, lance un appel de détresse aux autorités pour l’aider à se soigner du cancer du sein.

Un cri de détresse

La jeune femme, originaire du village d’At Mendes à Boghni, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, est sans revenus et sans emploi. Elle se retrouve à combattre seule une maladie qui ne pardonne pas. Depuis qu’elle a été diagnostiquée d’un cancer du sein, Samira prend en charge tous ses frais médicaux.

| Lire aussi : VIDÉO. Soins à l’étranger : le professeur Bouzid précise et justifie ses propos

« On a été obligés de passer par le privé, dans les hôpitaux étatiques, on doit attendre parfois plusieurs semaines. Elle ne peut pas se permettre d’attendre tout ce temps », explique Amira, sa sœur, à Berbère Télévision.

Les athlètes, les oubliés de l’État

Samira s’adresse au ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a pourtant répondu favorablement à l’appel de quelques sportifs pour des soins à l’étranger. « Lorsqu’on avait toute notre santé, on a tout donné pour notre pays. C’est le moment qu’il nous rende la pareille », soutient-elle, citant son exemple et celui des autres athlètes qui nécessitent une prise en charge médicale.

La sœur de Samira, fait également appel aux autorités : « Cette fille a levé le drapeau de l’Algérie dans le monde entier. La moindre des choses est d’avoir le soutien moral ou financier de la famille sportive algérienne ».

| Lire aussi : Soins à l’étranger : la double peine infligée aux malades algériens

 La JS Kabylie offre son soutien

Pour témoigner de sa solidarité avec la jeune athlète, la direction de la JSK s’est déplacée au domicile de la jeune femme. Le président du club Cherif Mellal et toute l’équipe ont exprimé leur soutien et encouragements à Samira Mokrani.

« Cette visite se veut une marque d’encouragement à notre championne qui peut compter sur le JSK et à laquelle toute la famille du club souhaite un prompt rétablissement. […] tout en rassurant la championne de l’aider », écrit la JSK sur sa page Facebook officielle.

Samira s’est montrée très contente de ce geste de solidarité et apprécie fortement ce soutien, rapporte le club.

Une solidarité citoyenne

Pour garantir à la jeune femme la somme nécessaire à ses traitements, une cagnotte en ligne a été lancée. Presque 5000 euros ont été collectés jusqu’à présent, une preuve de la solidarité légendaire des Algériens, désormais habitués à ce genre de quêtes pour permettre à des malades de se soigner à l’étranger.

Cet argent servira à financer les interventions chirurgicales de l’athlète. Comme l’explique sa sœur, elle a besoin d’une chirurgie esthétique afin de retrouver l’aspect normal de son anatomie, chose qui n’est pas prise en charge par l’État.

Amira s’adresse aux citoyens : « On remercie toute personne qui a participé à la cagnotte, qui a appelé ou écrit pour prendre des nouvelles de ma sœur, ça compte beaucoup pour nous. Mon compte Facebook reste ouvert à tous vos messages ».

« J’ai déjà eu des médailles dans le sport, c’est le moment d’en avoir une autre en vainquant la maladie », lance Samira, qui compte bien se battre et vaincre la maladie.

Le cas de cette ex-championne relance le débat sur les conditions d’accès des Algériens aux soins coûteux en Algérie ou à l’étranger.

  • Les derniers articles

close