Le gouvernement a fait machine arrière sur son projet de construction d’une cité du cinéma à l’intérieur du parc zoologique de Ben Aknoun à Alger.
Moins d’un mois après avoir publié un décret exécutif autorisant le déclassement d’une parcelle de 6 hectares de ce poumon de la capitale pour accueillir la cité du cinéma, une décision d’annulation a été publiée au Journal officiel n°9.
| Lire aussi : Falaise de Bir Mourad Raïs : la jungle urbaine d’Alger mise à nu
Le décret exécutif n° 22-57 du 2 février, signé par le premier ministre Aïmene Benabderrahmane, abroge les dispositions du décret exécutif n° 22-49 du 19 janvier 2022 portant déclassement d’une parcelle de la forêt domaniale parc zoologique et des loisirs d’Alger, commune de Hydra, wilaya d’Alger, du régime forestier national, destinée à la réalisation d’une cité du cinéma. Ce nouveau décret a été publié lundi 14 février au Journal officiel. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de cette annulation.
La décision de grignoter une partie du parc zoologique de Ben Aknoun pour réaliser une cité du cinéma avait soulevé des critiques sur les réseaux sociaux en raison du manque d’espaces verts et de parcs dans la capitale qui est confrontée à une urbanisation anarchique et intensive.
Avec la forêt de Bainem, le parc zoologique de Ben Aknoun constitue l’un des rares endroits de détente pour les habitants de la capitale, notamment ceux des quartiers périphériques comme El Achour, Oued Romane, Draria, Birkhadem où les cités dortoirs se sont multipliées ces dernières années. Ces cités sont rarement dotées d’espaces verts et de détentes pour les habitants.