L’onde de choc provoquée par le décès d’une étudiante, suite à un incendie qui s’est déclaré dans sa chambre à la cité universitaire d’Ouled Fayet 2 dans l’ouest d’Alger samedi dernier continue d’ébranler le secteur de l’enseignement supérieur.
Ce drame a révélé, une nouvelle fois, les conditions précaires d’hébergement dans les cités universitaires, et mis en colère les étudiants qui ont multiplié les manifestations pour réclamer de meilleures conditions de vie.
Après le limogeage du directeur de la cité où le drame s’est produit, c’est au tour du directeur de l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) Bachir Derouaz d’être limogé.
La décision a été annoncée ce mercredi 10 février par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, rapporte El Khabar. Le ministre a mis en place un comité provisoire pour la gestion de l’ONOU pour une durée déterminée, avec un programme préétabli, selon la même source.
Ce mercredi, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a « donné des instructions au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’effet de prendre des mesures urgentes de réhabilitation à l’endroit des cités universitaires qui connaissent un état de dégradation des immeubles et des équipements d’une part et de sécuriser d’autre part les infrastructures d’hébergement, en interdisant notamment l’accès à toute personne non résidente au niveau de ces cités« .