Le 12e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) se déroulera du 23 au 31 décembre 2017 au niveau du Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA). Seize pièces seront en compétition avec deux représentations par jour à 15h et à 19h.
Le coup d’envoi sera donné samedi soir, avec la pièce « Les escaliers des ténèbres » du Théâtre régional de Constantine (TRC). Tous les théâtres régionaux participent à l’exception de Oum El Bouaghi, Biskra et Oran. La coopérative Al Fasl al-Thani (deuxième acte) de Sidi Bel Abbes est la seule en compétition avec la pièce « L’exta » d’Ahmed Meddah. Ce spectacle a obtenu le grand prix du Festival local de Sidi Bel Abbes qui sélectionne la coopérative ou l’association qui participe à la compétition du FNTP de l’Ouest du pays. Il n’y a pas eu de sélection à l’Est du pays puisque le festival de Guelma n’a pu avoir lieu, faute de moyens financiers.
Le TNA est en course avec la pièce « Omerta » de Brahim Chergui alors que le nouveau Théâtre régional de Djelfa participe pour la première fois avec la pièce « Attacha » (Assoifés) de Hawach Naas d’après un texte de Smail Yabrir.
Le jury sera présidé par le critique Allaoua Djeroua, secondé de Lotfi Bensebaa (comédien et metteur en scène), Souad Sebki (comédienne), Azri Ghouti (ex-directeur du théâtre régional d’Oran) et Boukhari Hebal (scénographe). Tous les spectacles seront suivis de débats critiques publics au niveau de l’Espace M’hamed Benguettaf au TNA.
Spectacles en Off
Les spectacles en Off (hors compétition) se dérouleront à la salle Chabab (Ex-Casino, Alger-centre) tous les jours à 17h. Les étudiants de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (l’ISMAS) de Bordj El Kiffan lanceront le programme, dimanche 24 décembre, avec le spectacle « Dynamo ». Ils marqueront là leur première participation au FNTP qui a choisi de ne pas avoir de slogan.
Un hommage sera rendu cette année au comédien Omar Guendouz pour « Tout ce qu’il a présenté au théâtre et à la culture algériens ». Un autre hommage est prévu pour le comédien et metteur en scène Boualem (ou Abdelhalim) Raïs à travers une rencontre qui lui sera consacrée en présence de comédiens qui l’ont connu de son vivant, le 24 décembre.
Deux autres débats sont au programme, les 26 et 28 décembre, sur « l’adaptation des romans au théâtre et sur le spectacle théâtral (El Fordja), animés par Waciny Laredj, Mourad Senouci, Mohamed Bourahla, Omar Fetmouche, Ahmed Rezak et Haroun Kilani.
Vente-dédicaces de romans
Mohamed Yahiaoui, commissaire du festival et directeur général du TNA, a annoncé que cette année, des vente-dédicaces sont également prévues, au niveau du hall du TNA. « Nous voulons garder le lien avec le monde de la littérature en offrant la possibilité aux auteurs de rencontrer le public du théâtre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, mercredi 20 décembre.
Waciny Laredj va signer son dernier roman, paru aux édition ENAG à Alger, « Les nuits d’Iso Copia », dédié à la poétesse libanaise May Ziadé. Il en sera de même pour les écrivains-journalistes Amar Zentar (« Le faux héritier »), Smail Yabrir (« Lawla el hira »), Nassima Bouloufa (« Pulsations de fin de nuit ») et Nadjib Stambouli (« Le comédien »).
Deux ateliers de formation sur la critique théâtrale et l’expression corporelle sont également prévus (au niveau de la salle Hadj Omar au TNA) encadrés par les universitaires et chercheurs Djamila Mustapha Ezzegai (Algérie), Fahd Kaghat (Maroc), Youssef Bahri (Tunisie) et Adlène Bendjillali (Algérie).