Le FFS a commenté ce samedi les manifestations ayant eu lieu hier vendredi à Alger et dans la majorité des wilayas du pays, estimant que « le peuple algérien a donné une véritable leçon de manifestation pacifique, de revendications légitimes et de mobilisation de toutes les franges de la société ».
« Le peuple algérien a réaffirmé sa volonté du changement, lui qui aspire depuis plus d’un demi-siècle à son droit à l’autodétermination. La volonté populaire s’est exprimée dans la rue en faveur de changement, la construction d’une alternative démocratique est en marche », a estimé Mohamed Hadj Djilani, premier secrétaire du FFS, dans un meeting organisé ce samedi à Skikda, rappelant que son parti a été « parmi les premiers à avoir appelé à la mobilisation pacifique des Algériens et des Algériennes et des forces vives de la nation ».
« À travers ces manifestations pacifiques, les jeunes ont transformé leur colère envers le régime en action politique valeureuse », a déclaré le responsable du parti, considérant en outre que « les luttes pour la démocratique ne peuvent être efficaces que si elles sont portées avec la société et dans la société ».
Le FFS appelle dans ce contexte au « maintien de la dynamique populaire pour le changement du système et la construction de la deuxième république ».
« Nous appelons l’ensemble des militants et des Algériens à la vigilance pour que les projets ne soient pas détournés de leur véritable sens. Nous ne devons pas être bernés par les manœuvres du régime pour imposer une alternance clanique au détriment d’une alternative démocratique », a affirmé M. Hadj Djilani, ajoutant que « la question n’est pas une question d’individus, car la crise n’est pas une crise de personnes, mais d’un système en panne de projet politique, économique et social ».
« Notre projet, la reconstruction du consensus national et populaire, et l’élection d’une assemblée nationale constituante, est la seule solution à la crise. Nous sommes confiants que nos militants et nos concitoyens porteront ce projet jusqu’à l’aboutissement des objectifs tracés », a estimé le premier secrétaire du FFS.