search-form-close
Le FFS qualifie les membres du MAK d’ « ennemis de la nation »

Le FFS qualifie les membres du MAK d’ « ennemis de la nation »

Alors que le pouvoir intensifie la lutte contre le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), le FFS vient de prendre position vis-à-vis de cette organisation classée terroriste par l’Algérie.

Les Algériens sont appelés aux urnes le 27 novembre prochain pour élire les membres des assemblées populaires communales (mairies) et de wilayas (APW), dans un contexte politique tendu marqué par la décision du pouvoir de démanteler le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).

| Lire aussi : MAK : les langues commencent à se délier

Après l’avoir classé comme « organisation terroriste » en mai dernier, le Haut conseil de sécurité (HCS) a décrété le 18 août dernier l’intensification de la lutte contre ce mouvement séparatiste.

Le même jour, le HCS a accusé le MAK et Rachad d’être derrière les incendies qui ont endeuillé le nord de l’Algérie, particulièrement la Kabylie, du 9 au 17 août, faisant plusieurs morts, et provoquant d’importants dégâts matériels.

Le MAK est également accusé d’être derrière le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail, le 11 août à Larbaâ Nath Irathen (w. Tizi-Ouzou).

Le FFS par la voix de son Premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, a rappelé samedi 11 septembre, que le parti a toujours prôné l’unité nationale face aux velléités séparatistes.

« Il n’y a eu aucun parti en Algérie qui a eu des prises de position claires et courageuses en faisant face à tous ceux qui œuvrent à attenter à l’unité nationale comme l’a été le FFS », a dit M. Aouchiche au cours d’une conférence de presse, au lendemain de la décision du Conseil national du parti de prendre part aux élections locales du 27 novembre prochain.

Le patron du FFS ne manque de lancer une pique au pouvoir sur la gestion du mak. « Nous n’avons pas attendu 2021 pour exprimer notre position, au moment où le pouvoir laissait ces organisations tenir des marches et organiser des activités au sein même des institutions de l’Etat », a-t-il dénoncé.

Le FFS a « toujours alerté » et a de « tout temps été sur le terrain pour tenter de convaincre la population de la Kabylie que ce projet séparatiste a pour but de diviser le pays », a-t-il assuré, en soulignant que l’unité nationale fait partie des « fondements » de la création du FFS.

« Par conséquent, quel que puisse être celui qui veut ébranler la stabilité de la société, nous le combattrons », a mise en garde Youcef Aouchiche.

 « J’ai déjà eu l’occasion de dire que ces personnes sont considérées comme des ennemis de la nation et du peuple qu’il faut absolument combattre », a conclu le premier secrétaire national du FFS.

Le  FFS et les élections locales : les raisons de la participation

Vendredi, le Conseil national du FFS a pris la décision, à l’unanimité, de participer aux élections locales du 27 novembre prochain. Ce samedi, le Premier secrétaire du parti, Youcef Aouchiche, est revenu sur les raisons de la participation du FFS à ces joutes locales.

« C’est un choix stratégique pour faire front contre toutes ces parties qui œuvrent à la déstabilisation de la sécurité nationale», a expliqué M. Aouchiche, lors de la conférence de presse.

La participation aux élections locales est un choix « stratégique, politique, qui s’impose », a dit Aouchiche qui a promis « une explication approfondie » pour les Algériens durant la campagne électorale.

 « Nous reviendrons avec plus de détails sur la situation politique dans le pays et sur notre analyse et notre conception des Assemblées locales », a indiqué le responsable politique.

« Nous ambitionnons de participer dans le plus grand nombre de wilayas, afin de confirmer à travers ces élections l’ancrage du parti sur tout le territoire national » , a encore déclaré Aouchiche qui a révélé avoir instruit l’ensemble des fédérations du FFS, en vue de retirer les formulaires et entamer la collecte des signatures.

 Le FFS a décidé de participer aux locales, a souligné Aouchiche, malgré les obstacles du Code électoral « que nous avons dénoncé ». « Malgré cela, nous allons participer et nous y allons pour donner le plus de chance aux militants du parti d’être présent dans le plus grande nombre de wilayas ».

 

  • Les derniers articles

close