Politique

« Le FLN au musée » : l’Organisation des moudjahidine persiste et signe

L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) revient à la charge quant à la place du Front de libération nationale (FLN) sur l’échiquier national. Elle demande depuis 2019 la remise du prestigieux sigle au musée pour l’extraire à l’exploitation politique.

Dans ses déclarations publiques, le secrétaire général par intérim de l’ONM, Benlhadj Mohand Ouamar a maintes fois accusé les directions successives du PFLN d’avoir « sali » le sigle et de lui avoir endossé auprès de l’opinion publique les échecs du pays en matière de développement.

Ces positions viennent d’être confortées et réitérées par le secrétariat national de l’organisation au cours d’une réunion tenue ce jeudi 20 mai.

| LIRE AUSSI : ONM : le rejet de la candidature du SG du FLN est « une honte »

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, l’ONM répond à ceux qui ont accusé le SG par intérim de « jalousie » vis-à-vis du FLN, expliquant qu’il n’a fait qu’exprimer la position de l’organisation par rapport aux « pratiques honteuses qui ont affecté et continue d’affecter la place du FLN et son rôle dans la conduite du peuple algérien vers la victoire sur l’occupant français pendant la glorieuse guerre de libération ».

Mettre le sigle FLN « à la place honorable qu’il mérite »

Le communiqué ajoute qu’il n’y a pas de doute que le secrétaire général par intérim a exprimé la position des moudjahidine, affectés par ce qui est advenu de ce sigle et des « dépassements » qui touchent à la réputation du FLN historique, rappelant qu’au tout début du Hirak, en mars 2019, l’ONM avait pointé du doigt l’exploitation du sigle « FLN » pendant plus d’un demi-siècle pour « couvrir les échecs de ceux se sont succédé au pouvoir ».

L’ONM persiste et signe quant à la nécessité de mettre le sigle FLN « à la place honorable qu’il mérite ». « Le même impératif amène aujourd’hui les moudjahidine à réitérer leur position quant à la nécessité de défaire le mariage illégitime entre le Front de libération et le parti qui agit à l’ombre de ce sigle, un sigle qui immortalise les sacrifices du peuple algérien », insiste l’organisation qui appelle donc à remettre le FLN « à sa place historique comme institution nationale de référence et un patrimoine commun pour tout le peuple algérien ».

Les plus lus