Politique

Le FLN, une « victime » de Bouteflika ? Soufiane Djillali scandalisé par tant de « cynisme et de… crapulerie »

La sortie de Mohamed Djamai, dimanche soir sur le plateau de la chaîne de télévision privée Echorouk, n’est pas passée inaperçue.  «Le FLN est une « victime » qui « a été utilisée comme couverture politique par le pouvoir », a assuré le secrétaire général du parti.

La première réaction est venue dès la fin de l’émission. Sur son compte Facebook, Soufiane Djillali a sorti la grosse artillerie contre celui qui a également affirmé lors de la même émission que le FLN « est composé d’hommes de valeurs… » et que « c’est Saïd Bouteflika (aujourd’hui en prison) qui gérait le pays… ».

«Voilà en quelques mots, le parti qui bénéficiait de centaines de sièges de députés fraudés, de milliers de faux élus, de dizaines de milliards de subvention, de milliers de sièges et locaux à travers le pays, le parti qui, avec son alter ego le RND, ont inventé la fraude et l’argent sale, l’opportunisme comme valeur suprême, le mensonge, la corruption, l’immoralité politique, le vol, l’escroquerie, devient, grâce à quelques mots, une victime! », a ironisé Soufiane Djillali.

« Ses militants (???) et cadres n’ont aucune responsabilité dans ce qui s’est passé dans le pays. Ils n’ont fait qu’appliquer les instructions qu’ils recevaient. Ils ont soutenu Bouteflika mais ne sont pas responsables de sa politique. Ils étaient au gouvernement mais cela n’est pas de leur faute. Ils étaient députés, Président de l’APN, sénateurs, Walis etc… Mais ils ne sont pour rien. Le pouvoir de Bouteflika, c’est lui le méchant! », fustige le président de Jil non sans se demander sur le cynisme de la nouvelle rhétorique adopté par le nouveau patron du FLN.

« De quelle espèce ces gens sont-ils ? Il faut sûrement croire ceux qui pensent que la terre a été envahie par une espèce reptilienne venue d’une autre planète… Il est insoutenable et probablement hautement nocif pour la santé d’entendre ces discours, déclamés avec autant de mépris, de cynisme et de… crapulerie », assure, visiblement outré, Soufiane Djillali.

Il ne manque pas de s’interroger sur l’attitude du journaliste, animateur de l’émission, connu il y a peu pour ses positions tranchées contre les tenants du régime, qui s’est montré complaisant avec son hôte. « Reste à savoir pourquoi le journaliste est si gentil avec lui !!! », s’interroge Soufiane Djillali.

Les plus lus