Les mouhafadhs et présidents des commissions transitoires du FLN sont convoqués à une réunion à Alger le 12 janvier prochain, indique ce lundi un communiqué du parti. En perspective de cette réunion, « opportunité pour un débat libre et ouvert », le secrétaire général par intérim Ali Seddiki a exhorté les mouhafadhs à établir « un état des lieux clair de la situation du parti, ses perspectives au niveau de chaque mouhafadha, autant sur le plan organique que politique, de sa base sociale et de son ancrage, mais aussi de formuler des propositions concrètes susceptibles d’être mises à exécution, loin des questions superficielles et des problèmes marginaux », souligne le texte.
« Il s’agit d’établir une photographie précise de la situation organique de la mouhafadha, ses points faibles et ses points forts, et les conditions appropriées pour réaliser un saut qualitatif au parcours du parti », précise le texte.
Le SG par intérim parie sur la « réussite de cette rencontre qui devrait être marquée par un débat serein et des résultats probants de nature à réaliser les objectifs assignés », ajoute le texte.
Cette réunion des mouhafadhs intervient dans un contexte politique défavorable à l’ex-parti unique, dont le rejet est réclamé par le mouvement populaire. Le FLN fait face à une crise aiguë, notamment depuis l’incarcération de deux de ses ex-généraux et d’anciens ministres issus de ses rangs. Une crise aggravée par le récent échec à la présidentielle, le parti ayant décidé, contre toute attente, de soutenir le candidat du parti rival, le RND, Azzedine Mihoubi.
La réunion s’inscrit dans la perspective d’un congrès décisif pour l’avenir de cette formation. « Le parti s’apprête à inaugurer une étape nouvelle s’inscrivant dans le cadre des préparatifs à des échéances politique et organiques importantes et décisives, à commencer par le congrès du parti », souligne le communiqué. « On espère que ce nouveau départ saura relever les défis à même de permettre au parti d’être prêt et d’affirmer sa présence ».