Politique

Le FNI, un exemple du climat d’impunité qui règne

Il y a six mois, le 26 septembre, TSA révélait document à l’appui un scandale au sein du Fonds national d’investissements (FNI). Un trou financier de plus 5 milliards de dinars (500 milliards de centimes) a été détecté dans les comptes du Fonds national d’investissement (FNI).

Selon le rapport du commissaire aux comptes daté de février 2018 et dont nous détenons une copie, le compte N° 369701-00100-12 (compte d’attente à régulariser, englobant plusieurs comptes débiteurs) présentait au 31 décembre 2016, un solde débiteur de 5.393.480.938,99 DA.

TSA avait tenté de joindre des responsables du FNI, mais ils ont refusé de répondre à nos questions.Son secrétaire général s’est même montré menaçant à l’égard de notre rédaction.

Depuis ces révélations, aucun responsable du FNI n’a été inquiété. Bien au contraire, le Fonds a vu ses missions renforcés, grâce à la planche à billets. Il a été doté d’importantes sommes qui serviront officiellement à financer les constructions de logements et la Caisse des retraites.

Selon nos informations, la justice a décidé en revanche d’enquêter sur l’origine des fuites qui ont conduit à la divulgation du document.

Les plus lus