Économie

Le français RATP perd la gestion du Métro d’Alger

Clap de fin pour la RATP au Métro d’Alger. Après neuf ans de gestion, l’Algérie a décidé de ne pas renouveler le contrat de la Régie autonome des transports parisiens. L’annonce a été faite ce jeudi 1er octobre par le ministre des Transports Lazhar Hani, au cours d’une visite au chantier de construction de l’extension du métro à l’aéroport international d’Alger.

« Au départ de l’exploitation de ce projet, on avait fait appel à une société étrangère (RATP, NDR) dans le cadre de l’assistance technique, et à partir du 1er novembre, c’est une société 100% qui va prendre la suite, avec des cadres algériens qui ont des compétences et qui ont appris durant ce partenariat avec les étrangers. Aujourd’hui, on peut être fier de cette évolution », a déclaré M. Hani à la presse.

Mis en service le 1er novembre 2011, le Métro d’Alger est géré depuis par la société française RATP, dont le contrat arrive donc à terme le 31 octobre, selon le ministre.

Confrontée à la chute de ses réserves de change, conséquence de la baisse des prix du pétrole, l’Algérie cherche à réduire ses importations de service notamment qui s’élèvent chaque année à environ 15 milliards de dollars.

À plusieurs reprises, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de réduire le niveau des importations notamment les services et le transport maritime de marchandises pour préserver les réserves de changes.

En 2011, la RATP avait obtenu la gestion du Métro d’Alger pour une période de huit ans et un montant de 120 millions d’euros.

Les plus lus