L’Algérie a été doublement endeuillée la semaine passée par les incendies de forêts qui ont fait au moins 90 morts en majorité en Kabylie, et le lynchage à mort du jeune Djamel Bensmail à Larbaâ Nath Irathen (w. Tizi-Ouzou) mercredi 11 août. Ce crime abominable a choqué les Algériens qui réclament justice.
Le père de la victime est intervenu pour calmer la situation, alors que certains tentaient d’allumer le feu de la discorde.
| Lire aussi : Jeune tué en Kabylie : la leçon de dignité du père de la victime
« Les kabyles sont nos frères. Nous ne cherchons pas la discorde. Nous devons nous unir. Et que les auteurs de cet acte paient pour leur crime », a-t-il dit, alors que des appels ont été lancés sur Facebook pour venger son fils.
شقيق المرحوم جمال : « نطلب من الشعب حذف الفيدوهات تع جمال لأن أمي لا تعلم كيف مات » pic.twitter.com/YIVzeB9zqe
— EL BILAD – البلاد (@El_Bilade) August 17, 2021
« Nous demandons aux gens de supprimer les vidéos sur Djamal »
Près d’une semaine après les faits dramatiques, le frère de Djamel a pris la parole pour lancer ce mardi un appel aux Algériens. C’est à l’occasion de la venue chez eux d’Abdelhafid Allahoum, conseiller du président de la République, pour présenter les condoléances du chef de l’État à la famille du défunt.
Dans une déclaration à la chaîne de télévision El bilad, il a appelé à l’apaisement, et demande le retrait, et la suppression des vidéos choquantes du meurtre de son frère.
« Mon frère est décédé. Paix à son âme. Chaque âme goûtera à la mort, mais ça ne devrait pas arriver de cette façon« , a-t-il déclaré, avant de réclamer la suppression des images du meurtre odieux de son frère. Des images qui ont été largement partagées sur les réseaux sociaux notamment. « Nous demandons aux gens de supprimer les vidéos sur Djamal, car ma mère ne sait pas comment il est mort« , a demandé encore son frère.