Économie

Le fromager Rachid Ibersiene veut lancer une ferme à 1.000 chamelles en Algérie

Le fromage algérien, Rachid Ibersiene, qui a inventé le premier fromage à pâte pressée au lait de chamelle au monde, veut passer au stade de la production.

« Nous sommes à la recherche d’un terrain pour une ferme à 1.000 chamelles et un financement pour notre projet structurant », a déclaré Rachid Ibersienne à TSA ce jeudi 30 mai.

Le fromager a développé ce fromage unique avec son partenaire algérien Agro Bio, une société qui a été lancée par le Dr Hicham Deli et qui est basée à Oum el Bouaghi. « Agrio Bio travaille sur l’alimentation des chamelles qui est un axe important dans nos recherches », explique Rachid Ibersiene.

On connaissait le fromage à pâte pressée au lait de vache, de chèvre et de brebis, mais au lait de chamelle, c’est une grande première !

Le lait de chamelle, un lait plutôt rare et assez difficile à travailler, est généralement consommé tel quel ou décliné en produits laitiers simples, mais pour Rachid Ibersiene, artisan fromager algérien, rien n’est impossible.

Après des années d’expérimentation, de tests en tous genres et de gros efforts qui ont mobilisé toute une équipe de spécialistes, il arrive à mettre au point le premier fromage à pâte pressée à base de lait de chamelle, « La Chamelle de Tamgout », une création sans précédent qui lui vaudra une reconnaissance internationale et une médaille d’or.

Un artisan fromager algérien crée le premier fromage de chamelle à pâte pressée au monde

C’est dans la fromagerie d’Aghribs, non loin de Tizi-Ouzou, que Rachid Ibersiene et ses équipes, ont travaillé d’arrache-pied pour sortir le tout premier fromage de chamelle à pâte pressée au monde, rapporte Le Guide du Fromage.

Cette création, qui défie les lois de la nature, a mis plus de 5 années à voir le jour. Cinq années durant lesquelles il a fallu repenser les techniques traditionnelles de préparation de fromage.

Contrairement aux laits de vache, de chèvre et de brebis, qui sont riches en enzymes coagulantes, le lait de chamelle, lui, ne contient qu’un infime taux de ces enzymes.

Cela rend sa coagulation impossible, et de là, il n’est pas envisageable de le travailler en fromage à pâte pressée.

Loin de se laisser démonter par la composition exceptionnelle de ce lait riche et très nourrissant, Rachid, ingénieur de formation qui se passionne pour le fromage depuis son passage à Gruyères, en Suisse, a tenté l’impossible et a brillamment relevé le défi.

Rachid Ibersiene cherche un terrain et des financements pour sa ferme à 1.000 chamelles

C’est ainsi qu’est né « La Chamelle de Tamgout », le premier fromage à pâte pressée à base de lait de chamelle.

Présenté lors du Mondial du fromage à Tours en 2023, ce fromage a impressionné le jury et a obtenu une médaille d’or, prouvant ainsi qu’en dépit des défis biochimiques et gustatifs que présente le lait de chamelle, la persévérance d’un fromager algérien a permis d’ajouter un nouveau fromage à la gastronomie mondiale.

Un autre défi attend désormais les équipes de Rachid Ibersiene : commercialiser leur délicieuse création et la faire connaître à un maximum d’amateurs de fromage.

Les plus lus