International

Le Front Polisario attaque en justice une filiale d’Air France

Le Front Polisario poursuit sa bataille judiciaire en Europe contre la colonisation marocaine. Après les accords agricoles et de pêche, c’est au tour du transport aérien d’être dans son collimateur. Il attaque en justice Transavia, la filiale low-cost d’Air France, pour sa nouvelle liaison entre Paris-Orly et Dakhla, au Sahara occidental, qui ouvre jeudi 26 octobre 2017, rapporte le site spécialisé Tour Magh.

Le Front Polisario réclame l’interdiction de la ligne et 400 000 euros de dommages et intérêts, ajoute la même source. La compagnie, qui a signé avec le Maroc, indique avoir obtenu les autorisations nécessaires.

“La procédure ne pourra faire annuler le lancement de la ligne”, explique Gilles Devers, l’avocat français du Front Polisario, à Tour Mag. “Mais nous voulons rappeler que la compagnie viole le droit tel qu’il a été dit par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE, ndlr) dans son arrêt du 21 décembre 2016”. “C’est un peu si pour atterrir en Belgique, vous demandiez à la Suisse”, estime-t-il. Avant d’ajouter : “Transavia France se met dans une impasse juridique totale”.

Les plus lus