Le Front Polisario s’est dit jeudi « satisfait » de la nomination de l’ex-président allemand Horst Koehler comme nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental.
Dans un communiqué reçu par l’AFP, « le Front Polisario exprime sa disponibilité à coopérer avec le nouvel envoyé personnel du secrétaire général des Nations-unies pour le Sahara occidental et à l’aider pour le succès de la noble tâche qui lui est confiée afin de faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara occidental« .
Il rappelle le « droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination » et appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité à mettre « un terme à la paralysie que connaît le processus de paix au Sahara occidental depuis de nombreuses années ».
M. Koehler, 74 ans, formellement nommé dans la nuit de mercredi à jeudi, succède à l’Américain Dennis Ross qui a démissionné en avril après des années de tensions entre l’ONU et le Maroc.
Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario à reprendre les négociations, dans l’impasse depuis 2012.