Depuis quelques jours, une image fait le buzz sur les réseaux sociaux algériens et même à l’étranger. Pour un geste complètement banal et spontané, l’enfant Houdhaifa, 11 ans, est devenu une véritable star sur internet et les chaînes de télé algériennes, nombreuses à lui consacrer un portrait.
Au cours de cette semaine, particulièrement chaude en Algérie, l’enfant est sorti jouer dehors près de chez lui à Ouargla, avec son frère Abderrahmane, 4 ans.
Si dans toute l’Algérie il fait chaud en cette fin juin, dans le sud du pays, les températures sont insupportables, de surcroît à 13h, moment où la fameuse photo a été prise.
Pour protéger son petit frère des rayons brûlants du soleil, Houdhaifa a retiré sa chemise et l’a mise sur la tête de son frère pour le couvrir. Alors que les deux enfants rentraient chez eux main dans la main, un passant, ému et impressionné par la scène, l’immortalise avec son téléphone portable. « En la partageant, je n’imaginais pas que la photo allait faire un tel buzz », témoigne-il.
Et pourtant ! L’image est très vite devenue virale, partagée largement même à l’étranger. Les correspondants des chaînes algériennes ont accouru vers le domicile de l’enfant pour l’interviewer, ainsi que son père.
Le geste, un enfant qui se sacrifie pour son frère, est apprécié dans toute l’Algérie. Il est largement commenté par les internautes qui l’ont salué et exprimé leur solidarité avec les habitants du sud du pays qui vivent des moments difficiles pendant cette période de canicule. D’autres ont critiqué les parents des deux enfants qui les ont laissés sortir sous cette chaleur.
La réaction la plus remarquable reste celle du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, qui a annoncé sur Echorouk qu’il enverra aux deux frères les habits et le mouton de l’Aïd.