En France, l’immigration occupe une place centrale dans la campagne des élections européennes qui se déroule actuellement. De la droite à l’extrême-droite, les partis et les candidats multiplient les propos hostiles et les propositions de loi pour réduire l’immigration et expulser les sans-papiers.
De son côté, le gouvernement, sous la pression de l’extrême-droite et d’une partie de l’opinion publique française, a considérablement durci les lois sur l’immigration. De l’obtention du visa jusqu’au renouvellement du titre de séjour, tout est devenu difficile.
Islam Merabet : un sans-papiers algérien auteur d’un geste héroïque
En France, pourtant, la majorité des immigrés, réguliers et sans-papiers, n’aspirent qu’à travailler et vivre dignement. Certains n’hésitent pas à mettre leur vie en danger pour venir en aide aux autres. Dernier exemple en date : l’acte héroïque d’un jeune algérien dans le métro de Paris a permis de sauver un homme d’une mort certaine.
Les faits se sont déroulés mercredi 15 mai 2024 dans la station de métro Raspail, près de Montparnasse, relate le journal Le Parisien, dans un article publié ce samedi 18 mai. Islam Merabet attend l’arrivée du métro pour se rendre à son travail quand il entend les cris d’une femme qui hurlait.
Un homme venait de se jeter sur les rails et répétait « Je veux mourir, je veux mourir ». Sans réfléchir, Islam saute pour le secourir. L’homme refuse et continue de répéter qu’il veut « mourir ». Le jeune algérien parvient à le maitriser juste à temps alors qu’une rame de métro rentrait dans la station et le ramène à quai.
Il espère une régularisation
Le danger de mort est réel pour les deux hommes, précise Le Parisien, en raison du risque d’électrocution. Le jeune sans-papiers algérien avoue qu’il ignorait ce détail. Après l’incident, un agent de la régie de transports RATP était surpris de le voir toujours en vie, explique Angelina, la compagne d’Islam.
« Sur le coup, avec l’adrénaline, je n’ai pas senti que je m’étais fait mal ». En remontant l’homme, Islam s’est notamment cogné la poitrine contre le bord du quai. Les pompiers le transportent à l’hôpital Cochin où il a subi plusieurs examens avant de quitter l’hôpital. Les blessures qu’il a subies sont sans gravité.
Islam est sans-papiers depuis deux ans et travaille au noir. « Aujourd’hui, je travaille au black dans la vente, raconte Islam, mais ce n’est pas régulier et je ne suis pas bien payé, les patrons en profitent », explique-t-il au Parisien. Il espère que son geste héroïque va lui ouvrir la voie d’une régularisation et de l’obtention d’un titre de séjour.