Un mois après la désillusion des Verts en Coupe d’Afrique des nations, l’international algérien Youcef Belaili fait parler de lui, mais pas de la meilleure des manières.
L’ailier du Mouloudia d’Alger s’est distingué par un geste indigne lors d’un match de championnat d’Algérie. Les mauvais réflexes ont visiblement la peau dure chez Youcef Belaili.
Samedi 17 février, le MC Alger recevait le CS Constantine au stade du 5-Juillet d’Alger pour le compte de la 17ᵉ journée du championnat d’Algérie de football. Le match s’est soldé par la victoire du club algérois (2-0) qui a consolidé ainsi sa position de leader.
La rencontre, malgré son enjeu, s’est déroulée dans le fair-play, mais il y a eu ce geste condamnable de Youcef Belaili qui a perdu son self-control suite à une décision pourtant anodine de l’arbitre Bendjehane. Ce dernier a sifflé un simple coup franc pour les visiteurs suite à une faute grave du joueur oranais qui méritait l’expulsion. Mais Belaili a réagi d’une manière impulsive.
Il a d’abord bousculé l’arbitre avant de le menacer et de le défier frontalement en collant sa face à celle du referee. Et alors que tout le monde attendait l’expulsion du joueur, l’arbitre n’a pas bronché et fait comme si de rien n’était.
Belaili commet une faute grave et défie physiquement l’arbitre
Le geste de Youcef Belaili a été fermement condamné par le public sur les réseaux sociaux et l’attitude de l’arbitre l’a été encore davantage. On ne comprend pas comment il a pu se laisser faire de cette manière alors que le règlement l’oblige même à expulser l’auteur d’un tel acte.
Est-ce par souci de ne pas irriter le public du MCA, dont Youcef Belaili est devenu la coqueluche depuis le début de la saison en cours ?
Quoi qu’il en soit, l’homme en noir n’a pas été épargné par la critique sur les plateaux télé. L’ancien arbitre international, Mustapha Zekrini, n’a pas caché sa colère sur le plateau de l’ENTV dont il est consultant. « Qu’un joueur arrive à coller comme ça sa face contre celle de l’arbitre et il ne lui sort pas le carton rouge, cela le règlement ne le permet pas. L’arbitre a gravement fauté », a commenté Zekrini.
Youcef Belaili a rejoint le MC Alger au début de la saison en cours. Auteur d’un beau parcours, il est parti pour aller au bout de son contrat pour la première fois depuis longtemps. A cause de son caractère difficile, Belaili est souvent allé au clash avec les clubs pour lesquels il joue. Les deux derniers sont les clubs français d’Angers et de Bastia.
Pour de nombreux observateurs, Belaili a gâché son immense talent et est passé à côté d’une grande carrière à cause de son comportement.
Au cours de la CAN 2023 qu’il a jouée avec les Verts après avoir été écarté par Djamel Belmadi pendant de longs mois, le joueur a été critiqué pour ses tentatives répétées de provoquer la faute dans la surface adverse afin d’obtenir un penalty.
Youcef Belaili a été suspendu quatre ans en 2015, après avoir été contrôlé positif à la cocaïne à l’issue d’un match du championnat d’Algérie. Sa sanction a été réduite à deux ans par le Tribunal arbitral du sport en 2016.