Société

Le geste peu ordinaire d’une grande compagnie américaine envers un Algérien

Les cadres algériens sont aux quatre coins du monde et font le bonheur des grandes sociétés et des universités les plus prestigieuses. Redouane Guebli, un jeune de Tizi-Ouzou, se distingue dans le monde des assurances aux États-Unis. En reconnaissance de ses compétences, la société qui l’emploie lui a fait un geste peu ordinaire. 

Redouane Guebi a raconté son histoire au média Al Arabiya Al Hadath. Son parcours, d’un village de Kabylie à l’une des plus grandes sociétés de New-York, est tout simplement admirable. 

Le jeune algérien n’a pas seulement pu se faire une place chez la New York Life, l’une des plus grandes et des plus vieilles compagnies d’assurance vie au monde, mais il est aussi devenu l’un de ses meilleurs employés. Plus étonnant encore, il a pu dépasser tous ses collègues…dès le premier mois ! Son travail consiste à conseiller les clients. 

Il y a près d’un siècle, en 1927, les dirigeants de la société ont décidé d’enfouir sous les fondations du nouveau siège de la compagnie, près du World Trade Center, à New York, un coffre contenant les noms des meilleurs conseillers.

Le coffre n’a été déterré qu’en 2019. L’idée a plu à la direction actuelle qui a donc décidé de rééditer l’expérience. Sans surprise, l’Algérien Redouane Guebli fait partie de ceux dont les noms resteront enfouis sous l’immeuble pendant le prochain siècle. 

« Je suis fier. Tout Algérien qui passera devant l’immeuble à Manhattan se dira qu’il y a le nom d’un autre Algérien sous les fondations de ce building. Ça restera dans l’histoire », dit-il. 

Redouane Guebli, un jeune Algérien devenu as des assurances à New-York  

Avant d’en arriver là, Redouane Guebi a parcouru un long chemin fait d’espoir, d’abnégation et de sérieux. De son village natal, Cheurfa N’Bahloul, près d’Azazga (Tizi-Ouzou), il est d’abord allé à Alger pour étudier à l’Institut national du commerce (INC). Puis direction la France, précisément la ville de Toulouse où il peaufine sa formation par un master dans la même spécialité dans une école supérieure. 

À la fin de ses études, il a pu se faire embaucher en France. Mais il voyait toujours plus grand. Le jeune algérien a pris un congé sans solde et s’est envolé pour les États-Unis.

Les conseils de Redouane Guebli aux jeunes algériens

À New-York, il a frappé aux portes de l’une des plus grandes compagnies mondiales d’assurance. « J’ai postulé pour le poste et je l’ai obtenu. J’ai été formé à l’université de la société, puis j’ai obtenu toutes les autorisations et licences nécessaire pour pouvoir exercer dans la finance », raconte-t-il. Redouane se distingue dès le premier mois en dépassant tous ses collègues en chiffre réalisé. 

Aux jeunes algériens qui souhaitent réussir, il livre quelques conseils. « Il ne faut jamais perdre espoir. J’étais comme eux. J’étais villageois, je suis monté à Alger. Je n’imaginais pas qu’un jour je travaillerai aux USA. Il faut de l’espoir et de la volonté. Les jeunes doivent être motivés et ne doivent pas avoir peur. Tout est possible dans la vie », dit-il. « Il y a aussi la bénédiction des parents », conclut le jeune cadre dont le nom est gravé à jamais dans les annales de cette compagnie d’assurance américaine. 

Les plus lus