search-form-close
Le geste spontané d’un député français envers le drapeau algérien (Vidéo)

Le geste spontané d’un député français envers le drapeau algérien (Vidéo)

L’Algérie est présente dans les débats et les manifestations en France en soutien à Gaza. Si la droite et l’extrême-droite l’utilisent comme un levier électoral en la dénigrant comme on l’a récemment vu avec le tweet anti-Algérie du parti Les Républicains (LR, droite) et des attaques de Marion Maréchal Le Pen (Reconquête ! d’Éric Zemmour), ce n’est pas le cas de la gauche et de l’extrême-gauche.

Et curieusement, c’est la ville de Marseille qui a affiché la plus grande marque de sympathie avec l’Algérie. Après l’accueil réservé à Alger au maire socialiste de la ville phocéenne en mai dernier, un député de la même ville s’est distingué par un geste d’amitié très fort à l’égard de l’Algérie.

Source : Facebook

C’était dimanche 2 juin, à l’occasion d’une marche organisée à Marseille pour la paix en Palestine. Plusieurs milliers de Marseillais (15.000 selon les organisateurs) ont répondu à l’appel.

Ils ont marché de la Porte d’Aix jusqu’au Vieux port, scandant des slogans de soutien au peuple palestinien et appelant à un cessez-le-feu à Gaza. « Palestine vivra, Palestine vaincra », « Palestine, Marseille est avec toi », « stop the genocide », ont notamment scandé les manifestants, brandissant drapeaux et keffieh palestiniens.

Sans prévenir, la militante franco-palestinienne Rima Hassan (LFI) et le député de Marseille Sébastien Delogu (LFI) ont rejoint la marche et ont pris la tête du cortège, montés sur une benne.

Alors que la procession s’ébranlait, une immense banderole arrive à hauteur du député de La France Insoumise (LFI). Elle est composée des drapeaux tunisien, palestinien et algérien, symboliquement cousus.

Un député français embrasse le drapeau algérien en serrant le poing

Sébastien Delogu, son écharpe tricolore de député en bandoulière, se saisit alors de la banderole et embrasse tendrement et plusieurs fois le drapeau algérien, en serrant le poing.

La vidéo de la scène a fait le tour des réseaux sociaux et a valu au député un chapelet d’insultes et d’attaques des milieux extrémistes.

Ancien chauffeur de taxi devenu syndicaliste puis député, Sébastien Delogu a des origines italiennes et arméniennes par son père, algériennes et espagnoles par sa mère.

@sebastiendelogu♬ son original – Sébastien Delogu

Le 28 mai, il a brandi le drapeau palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, ce qui lui a valu la sanction maximale prévue par le règlement, soit l’exclusion des travaux de l’Assemblée pendant 15 jours et la réduction de moitié de ses indemnités de député.

« Marseille est la première ville algérienne de France », a déclaré son maire, Benoît Payan, en décembre dernier en recevant la visite de l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi. Une déclaration qui lui a valu des attaques de l’extrême-droite.

Sur les 870.000 habitants de la deuxième ville de France, 250.000 ont des origines algériennes. « Alger et Marseille ne sont pas seulement sœurs, elles sont jumelles », a insisté Benoît Payan au cours de son séjour à Alger à la mi-mai. « Quand je me suis réveillé lundi matin (à Alger), j’ai cru que j’étais chez moi à Marseille », a-t-il encore dit lors de sa visite dans la capitale algérienne.

SUR LE MÊME SUJET :

France : nouvel acte héroïque d’un jeune sans-papiers algérien

  • Les derniers articles

close