Le ministère de la Communication a annoncé ce lundi “la fermeture immédiate et définitive” de la chaîne de télévision privée Lina TV.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère de la Communication indique que « suite à la demande formulée par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), le ministère de la Communication confirme que Lina TV ne dispose pas, et ne disposera pas, de l’accréditation préalable pour exercer son activité audiovisuelle en Algérie ».
Le département de Ammar Belhimer ajoute que « l’activité de Lina TV est en dehors des cadres juridiques en vigueur, ce qui implique sa fermeture immédiate et définitive ».
« Nous attendons que les autorités compétentes mettent en application les décisions de l’ARAV et du ministère de la Communication », conclut ledit communiqué.
L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a demandé ce lundi au ministère de la Communication, de procéder à la fermeture “immédiate et définitive” de la chaîne Lina TV, après la mise en demeure qu’elle lui avait adressée pour le “respect des principes déontologiques en vigueur”.
« Graves dérapages »
“Après la mise en demeure adressée par l’ARAV le 26 janvier 2021 à la chaîne Lina TV, lui rappelant l’obligation de respecter les principes déontologiques en vigueur, l’Autorité a enregistré, encore une fois, de graves dérapages professionnels commis par cette chaîne, lesquels pourraient exacerber la situation en cette circonstance sensible”, précise la même source.
“Persistant dans l’empiètement des règles appliquées dans l’activité audiovisuelle et contribuant à la diffusion, de manière directe ou tacite, du discours subversif et illusoire à l’opinion publique, cette chaîne est considérée par l’Autorité comme un danger sur l’unité nationale au moment où la nation traverse une situation exceptionnelle qui ne tolère point ce genre de dérapages pouvant prendre d’autres proportions et interprétations qui ne servent que les visées de groupes d’intérêts et d’agendas douteuses”, a ajouté l’ARAV.
“Face à ces violations et dépassements professionnels, l’ARAV demande au ministère de la Communication de prendre les mesures adéquates par la fermeture immédiate et définitive de cette chaîne et appelle les employés des médias lourds à se conformer au critère d’objectivité, à promouvoir les contenus des programmes et à respecter les impératifs du service de la Communication audiovisuelle”.